Fallait pas énerver la princesse Stéphanie. La chef d'orchestre du Festival international du cirque de Monte-Carlo, mardi soir, a délicatement sorti les griffes.
Tout au long de cette soirée de gala, qui réunit traditionnellement de nombreux journalistes et un public amoureux de cirque, le Festival a affirmé, presque à chaque instant, qu'il ne fallait pas toucher aux animaux. Que le cirque ne serait plus le cirque sans les éléphants, lamas, chameaux, tigres, chiens et autres girafes.
pétition à l'entracte
Avant même de pénétrer dans le chapiteau, le public a pu remarquer la petite pancarte accrochée à l'entrée du Café du cirque, sur laquelle on lisait: "Pour le cirque avec animaux". Une réponse du berger à la bergère, quelques jours après la manifestation du Collectif animalier 06, dimanche après-midi, qui brandissait une banderole à la frontière de la Principauté clamant "Oui au cirque sans animaux".
Et puis, tout au long de la soirée de gala, tout a été orchestré pour faire passer des messages. Jozsef et Merrylu Richter et leurs animaux exotiques ont ouvert et fermé la soirée de gala, Petit Gougou n'a cessé de louer l'importance des animaux dans son animation et le combat de la soeur du souverain pour maintenir les animaux dans les numéros de cirque, appelant même à signer une pétition à l'entracte.
clown d'or aux animaux
Et pour affirmer encore plus cette position, le jury, qui avait décerné dimanche soir l'un des deux clowns d'or au couple Richter et sa ménagerie, a remis la récompense mardi soir devant 3.850 spectateurs unis dans une standing ovation.
Les anti-animaux dans le cirque ne sont pas près d'impressionner la princesse Stéphanie. Le message est bien passé.
commentaires