“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La vente de Fight Aids rapporte 339 000 euros

Mis à jour le 03/12/2015 à 05:07 Publié le 03/12/2015 à 05:07
Ci-dessus : cette photographie signée Lucien Clergue a été adjugée à 30 000 euros.

Ci-dessus : cette photographie signée Lucien Clergue a été adjugée à 30 000 euros. Cyril Dodergny

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

La vente de Fight Aids rapporte 339 000 euros

La cinquantaine d'œuvres d'art et d'objets ont été adjugés en deux heures au cours d'une soirée destinée à soutenir les actions de l'association présidée par la princesse Stéphanie

Événement incontournable de chaque journée mondiale de lutte contre le sida, la vente aux enchères de Fight Aids Monaco, mardi soir, a permis de rapporter 339 000 euros.

Une somme obtenue suite à la dispersion sous le marteau d'une cinquantaine d'œuvres d'art et d'objets insolites (comme les maillots dédicacés de Rafael Nadal ou Pelé). Clou du spectacle, une photographie signée Lucien Clergue adjugée à 30 000 euros.

Ce cliché d'un corps de femme nu allongé dans l'eau, réalisé en 1962, a visiblement séduit les amateurs dans ce catalogue d'œuvres hétéroclites, dont beaucoup offertes par des artistes de la région.

Continuer la prévention

Parmi les autres records de la vente, un portrait du prince Rainier III réalisé en collage par Jen Miller, parti à 5 000 euros ; une sculpture en bronze de Bernard Bezzina adjugée à 13 000 euros. Ou une photographie de Fred Goudon vendue 3 000 euros.

L'argent récolté mardi soir au cours de la soirée permettra à Fight Aids Monaco de conduire ses actions de l'année. Outre l'aide aux personnes vivant avec le VIH, l'association présidée par la princesse Stéphanie met l'accent sur la prévention face au sida, à l'égard du grand public. Notamment avec l'organisation régulière en Principauté des « Test in the city », opération de dépistage anonyme et gratuite, dans la rue, ouverte à tous.

De la prévention auprès des lycéens

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, les établissements scolaires ont organisé des ateliers de prévention pour les élèves de Seconde et Première, abordant les problématiques liées au sida.

Des personnels médicaux ou infirmiers du Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ont notamment établi le dialogue avec les élèves pour évoquer les risques et les moyens de prévention liés au sida, dont le préservatif reste toujours le rempart le plus puissant, comme l’a rappelé le docteur Bruno Taillan lors de la vente aux enchères de Fight Aids.

Les 4 et 5 février 2016, une édition rénovée des « Après-midi du Zapping », auxquels seront conviés les élèves de Terminale du lycée Albert-Ier et de Première du lycée technique et hôtelier, permettra aux élèves d’exprimer leurs interrogations sur leur sexualité.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.