Événement incontournable de chaque journée mondiale de lutte contre le sida, la vente aux enchères de Fight Aids Monaco, mardi soir, a permis de rapporter 339 000 euros.
Une somme obtenue suite à la dispersion sous le marteau d'une cinquantaine d'œuvres d'art et d'objets insolites (comme les maillots dédicacés de Rafael Nadal ou Pelé). Clou du spectacle, une photographie signée Lucien Clergue adjugée à 30 000 euros.
Ce cliché d'un corps de femme nu allongé dans l'eau, réalisé en 1962, a visiblement séduit les amateurs dans ce catalogue d'œuvres hétéroclites, dont beaucoup offertes par des artistes de la région.
Continuer la prévention
Parmi les autres records de la vente, un portrait du prince Rainier III réalisé en collage par Jen Miller, parti à 5 000 euros ; une sculpture en bronze de Bernard Bezzina adjugée à 13 000 euros. Ou une photographie de Fred Goudon vendue 3 000 euros.
L'argent récolté mardi soir au cours de la soirée permettra à Fight Aids Monaco de conduire ses actions de l'année. Outre l'aide aux personnes vivant avec le VIH, l'association présidée par la princesse Stéphanie met l'accent sur la prévention face au sida, à l'égard du grand public. Notamment avec l'organisation régulière en Principauté des « Test in the city », opération de dépistage anonyme et gratuite, dans la rue, ouverte à tous.
De la prévention auprès des lycéens
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, les établissements scolaires ont organisé des ateliers de prévention pour les élèves de Seconde et Première, abordant les problématiques liées au sida.
Des personnels médicaux ou infirmiers du Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ont notamment établi le dialogue avec les élèves pour évoquer les risques et les moyens de prévention liés au sida, dont le préservatif reste toujours le rempart le plus puissant, comme l’a rappelé le docteur Bruno Taillan lors de la vente aux enchères de Fight Aids.
Les 4 et 5 février 2016, une édition rénovée des « Après-midi du Zapping », auxquels seront conviés les élèves de Terminale du lycée Albert-Ier et de Première du lycée technique et hôtelier, permettra aux élèves d’exprimer leurs interrogations sur leur sexualité.
commentaires