“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L'apprentissage de la citoyenneté ancré au sein de l'école de Cabbé

Mis à jour le 08/11/2018 à 05:07 Publié le 08/11/2018 à 05:07
Le vote au sein de l'école pour élire deux délégués élèves : un moment solennel. 	(DR)

L'apprentissage de la citoyenneté ancré au sein de l'école de Cabbé

L'école de Cabbé se compose de 5 classes (2 maternelles et 3 élémentaires).

L'école de Cabbé se compose de 5 classes (2 maternelles et 3 élémentaires). Elle compte 116 élèves. Dans le cadre du projet d'école, l'équipe pédagogique mène depuis plusieurs années un acte de citoyenneté fort, puisqu'elle permet la représentation des élèves au sein du conseil d'école.

Une action en plusieurs phases

« Dans les programmes officiels il est dit que les élèves doivent étudier les fondements de notre démocratie et de l'organisation de la vie publique. La démocratie représentative, l'élaboration de la loi et son exécution. Mais au-delà des programmes, il nous a paru essentiel de mettre en place des actions qui conduiront à former des citoyens responsables », explique Stéphane Scordo, le directeur de l'école.

Avant le jour de l'élection des délégués élèves, dans chaque classe (du CP au CM2), il y a une présentation du rôle de l'élu, une préparation de la campagne électorale et éventuellement la réalisation d'affiches et de tracts.

« De nombreux échanges ont lieu dans chaque classe avec l'aide de l'enseignant dont le rôle est de coordonner, d'organiser, de distribuer la parole et de recadrer si besoin », poursuit le directeur.

L'élection des délégués élèves a lieu le même jour que celle des représentants des parents d'élèves au conseil d'école. Auparavant, les élèves ont réalisé une carte d'électeur dans la classe. Ils disposent d'une urne et d'un isoloir. « Après le vote, le dépouillement se tient dans la classe et on procède à l'élection de deux délégués et de deux suppléants », souligne Stéphane Scordo.

Et avant chaque conseil d'école, des débats sont organisés dans la classe autour des idées/questions/remarques que les élèves souhaitent soumettre. Enfin, les délégués assistent au conseil d'école (première demi-heure), soumettent les propositions de la classe et notent les réponses apportées par les diverses parties du conseil : enseignants, municipalité, parents élus. Ils répercutent ensuite les réponses dans chaque classe.

L.BOXITT


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct