Rubriques




Se connecter à

Joseph, un petit garçon de 3 ans, a besoin d'une greffe: un appel au don de moelle osseuse est lancé

Hospitalisé, le petit garçon souffre d'un cancer de la moelle osseuse depuis deux ans. Face à une rechute, sa maman lance un appel à la mobilisation pour que toute personne âgée de 18 à 35 ans s'inscrive sur le registre relatif au don de moelle osseuse pour tenter de trouver un donneur compatible avec Joseph. Explications.

La rédaction Publié le 15/01/2022 à 09:50, mis à jour le 26/01/2022 à 14:52
Joseph, 3 ans, est dans l'attente du don de moelle osseuse Photo Twitter Raphael Enthoven

Il est joyeux, il rit, il danse, il fait de la musique mais la vie de Joseph, 3 ans et demi est désormais suspendu à un fil ténu. Atteint d'un cancer de la moelle osseuse, a besoin urgence d'une greffe de moelle osseuse compatible. "Il parle beaucoup, il dit qu'il n'est pas malade. Il nous assure qu'il est en bonne santé et qu'il peut rentrer à la maison. Il n'a qu'une envie, c'est d'être chez lui", a confié  Katinka Rambert-Cadré, sa maman, à l'émission C à vous sur France 5. 

Deux ans de "chimio" et une rechute

Mais, elle ajoute que "Joseph à 90% de cellules cancéreuses dans son sang. Il faut que l'on accélère et qu'on mette les protocoles en place (...). On fait en sorte que sa vie soit une comédie musicale géante parce qu'on sait que le mental c'est important. Avoir peur que son enfant meurt en tant que parent, je pense que cela rentre dans la catégorie des pires choses qu'on puisse vivre", a déclaré, avec une grande émotion dans la voix, sa maman aux journalistes de France 5. 

Joseph est pris en charge depuis qu'il a 17 mois dans le cadre hospitalier. Il a déjà suivi plus de deux années de chimiothérapie et le traitement devait se terminer il y a quelques jours. Mais un diagnostic est venu briser l'espoir d'une vie plus normale pour le petit garçon. le mot "rechute" a été prononcée. "On y croit toujours, mais c'est un choc", a livré Katinka Rambert-Cadré. 

 

"PLus il y aura de donneurs, plus Joseph aura de chance de survie"

"Toutes les personnes en France entre 18 et 35 ans , les hommes en particulier mais les femmes aussi c'est important, les personnes de toutes origines aillent sur dondemoelleosseuse.fr . On a une chance sur un million de trouver un donneur. Déjà, ce n'est pas beaucoup mais il y a différentes qualités de donneurs", a expliqué la mère de Joseph, expliquant les compatibilités allant de 50 à 100%. Le plus de donneurs se manifesteront, plus Joseph aura de chance de survie. 

Outre l'appel au don de moelle osseuse, Katinka incite les dons de sang et de plaquettes également. "Mon fils en 7 jours a eu deux fois par jour des dons de sang et de plaquettes. Les stocks sont très bas. C'est vraiment vital!", a-t-elle expliqué. 

Comment devenir donneur?

Chaque année, l'Agence de la biomédecine s'efforce de trouver des volontaires pour palier aux carences car, chaque année, 1.300 personnes supplémentaires ont besoin d'une greffe de moelle osseuse, avec une chance sur un million de trouver un donneur parfaitement compatible. La moelle osseuse est indispensable au fonctionnement du corps humain et elle n'a rien à voir avec la moelle épinière, comme on peut souvent l'entendre.

Pour devenir donneur potentiel, il faut se porter volontaire. Dans 80% des cas, le don de cellule de la moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin, tandis que 20%  se prélève par ponction dans les os postérieurs du bassins. Si vous souhaitez devenir donneur, vous pouvez cliquer ici. 

L'Agence de la biomédecine cherche prioritairement des jeunes hommes de 18 à 35 ans, est-il précisé par le site d'informations. 

La moelle osseuse est indispensable au fonctionnement du corps humain et elle n'a rien à voir avec la moelle épinière, comme on peut souvent l'entendre.

 

 

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.