“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Je vais partir en vacances et les tests PCR sont obligatoires pour revenir en France, combien coûtent-ils à l'étranger et sont-ils remboursés?

Mis à jour le 29/05/2021 à 10:45 Publié le 29/05/2021 à 10:42
Un test PCR pour dépister la Covid-19 (illustration).

Un test PCR pour dépister la Covid-19 (illustration). Photo Patrice Lapoirie

Je vais partir en vacances et les tests PCR sont obligatoires pour revenir en France, combien coûtent-ils à l'étranger et sont-ils remboursés?

Un test PCR pour dépister la Covid-19 (illustration).

Un test PCR pour dépister la Covid-19 (illustration). Photo Patrice Lapoirie

La question de Sam

Je vais partir en vacances et les tests PCR sont obligatoires pour revenir, combien coûtent-ils à l'étranger et sont-ils remboursés?

Bonjour Sam, 

C'est une bonne question, car les Français qui partiront à l'étranger cet été devront passer un test PCR avant leur retour dans l'hexagone. Il sera obligatoire pour les voyageurs âgés de 11 ans et plus. 

En Europe du Sud, comme en Espagne par exemple, son prix est d'environ 100 euros. Idem au Portugal. En Italie il revient à 85 euros et en Grèce 60 euros. Comptez environ 90 euros en Croatie et 140 euros en moyenne au Royaume-Uni. 

Hors d'Europe, son prix est de 25 euros en Turquie. Aux Etats-Unis le tarif varie en fonction des Etats (de 30 à 300 euros). Dans les pays du Maghreb comme au Maroc, Tunisie et Algérie il vous faudra dépenser environ 40 euros.

Une somme dérisoire en comparaison du Japon où il coûte près de 350 euros selon une étude du courtier en assurance April. 

Remboursé par l'assurance maladie

L'Assurance maladie peut prendre en charge ces tests réalisés à l'étranger. Le remboursement atteint les 5o euros si vous vous êtes fait dépister dans un état de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse (prix du test PCR: 160 euros).

Pour en bénéficier, il vous faudra présenter votre carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test. 

Si vous ne possédez pas cette carte, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter ce formulaire et en choisissant sur celui-ci dans la partie intitulée "Soins reçus dans l'UE/EEE/Suisse (à compléter obligatoirement)" ou d'être remboursé selon la tarification française soit selon la tarification du pays de séjour. Vous devrez y joindre la facture de votre test. 

L'Assurance maladie précise qu'"en cas de choix pour le remboursement selon la tarification française: ces tests de dépistage sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse".

Si vous avez réalisé un test dans un Etat hors de l'UE, de l'EE ou de la Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27% du montant de la dépense.

Pour obtenir cette prise en charge, il convient d’envoyer à sa caisse d’assurance maladie à son retour sur le territoire français le formulaire S 3125 "Soins reçus à l’étranger" accompagné d’une prescription médicale ou d’un certificat médical.  

Bonne journée

Prix des tests PCR selon les pays.
Prix des tests PCR selon les pays. Photo capture écran April

Merci

Votre question sera vite traitée

Posez votre question
à la rédaction