Rubriques




Se connecter à

Israël envisage une 4e dose de vaccin. Est-ce que ce sera le cas en France?

La rédaction Publié le 06/09/2021 à 15:59, mis à jour le 06/09/2021 à 15:59
Le vaccin contre la Covid-19 (illustration). Photo DR

Question de Didier

Israël envisage une quatrième dose de vaccin. Est-ce que ce sera le cas en France?

Bonjour Didier,

Vous faites sans doute référence à l'annonce faite le 4 septembre par Salman Zarka, responsable de la lutte contre le coronavirus en Israël, au quotidien Times of Israël et qui appelle à se préparer à l’administration d’une quatrième dose de vaccin. 

Toujours selon lui, "il semble que tous les quelques mois - cela pourrait être une fois par an tous les cinq ou six mois - nous aurons besoin d'une nouvelle injection", a-t-il expliqué, sans toutefois donner des informations plus précises. 

 

Si plus de 62% de la population d'Israël est désormais totalement vaccinée, force est de constater que l'augmentation des cas, liés notamment au variant Delta, oblige les autorités sanitaires à envisager une éventuelle quatrième injection.

Contrairement à la France, la campagne de vaccination en Israël a été certes très rapide mais le pays a abandonné rapidement les gestes barrières dès le mois de juin. En août, la stratégie de l'Etat israélien a été revue; le gouvernement remettant en place le pass sanitaire qui avait été abandonné quelques semaines plus tôt. 

Ce sujet d'une quatrième injection n'est donc pas d'actualité en France. 

Toutefois, dans son avis du 24 août 2021, la Haute Autorité de Santé s'est déclarée favorable à une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus, et les personnes présentant des comorbidités.

 

La HAS considère qu’il n’y pas, à ce jour, de données incitant à l’administration d’une dose de rappel au-delà des personnes ciblées dans cet avis. Elle souligne que son avis est "conditionné à la validation de ce rappel par l’agence européenne du médicament".

Bonne journée

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.