Rubriques




Se connecter à

Il reste "quelques dizaines" de Français en Afghanistan, selon le Quai d'Orsay

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré lundi à Doha que "très peu" de Français restaient présents en Afghanistan, estimant à "quelques dizaines maximum" leur nombre dans le pays aux mains des talibans depuis un mois.

AFP Publié le 13/09/2021 à 14:41, mis à jour le 13/09/2021 à 14:12
L'aéroport de Kaboul (image d'illutation). Photo AFP/ Ministère de la défense italienne

Avec la prise de Kaboul par le mouvement extrémiste le 15 août, les opérations d'évacuations menées par plusieurs pays - dont la France - se sont multipliées, souvent par le biais de pays du Golfe, comme le Qatar ou les Emirats arabes unis.

"Il nous reste très peu de Français en Afghanistan, mais très peu, quelques dizaines maximum", a déclaré M. Le Drian lors d'une conférence de presse à Doha, avec son homologue qatari Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani.

Le chef de la diplomatie français a précisé que "47 Français supplémentaires" avaient été évacués lundi via le Qatar. Au total, environ 2.800 personnes ont été évacuées par Paris, parmi lesquelles quelque 2.600 Afghans, a indiqué M. Le Drian.

 

Le ministre a déclaré s'être rendu au Qatar pour, entre autres, "achever l'évacuation" de plusieurs personnes et offrir une "protection" aux Afghans qui craignent pour leur vie sous le régime des talibans.

Jean-Yves Le Drian a aussi réitéré sa position à l'égard des nouveaux maîtres de Kaboul, affirmant que leurs actions actuelles "ne répondent en rien" aux attentes de la communauté internationale.

De nombreux Afghans et étrangers ont tenté de fuir le pays pour échapper aux talibans, qui avaient imposé un régime brutal lorsqu'ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001. Ces dernières semaines, ils ont multiplié les messages d'ouverture mais beaucoup de pays sont restés sceptiques.

Les talibans ont été chassés du pouvoir par les Etats-Unis et leurs alliés en 2001, après les attentats du 11 septembre fomentés depuis l'Afghanistan. Ils ont repris le contrôle du pays le mois dernier à la faveur du retrait des troupes étrangères.

 

La France a été présente militairement en Afghanistan de 2001 à 2014 et a compté jusqu'à presque 4.000 soldats dans ce pays.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.