Le groupement des équipages professionnels du yachting (Gepy) a fêté ses 20 ans, vendredi soir, au Golf old course de Mandelieu. Cette association rassemble aussi bien le personnel navigant que des professionnels du milieu.
Vendredi, environ 110 personnes ont répondu présentes: des agents de la direction des affaires maritimes, des agences internationales, des professionnels du yachtisme… dont la moitié sont des capitaines de yachts.
Un manque de représentativité
C’est Jacques Conzales, ancien capitaine et maintenant manager, qui a créé cette association, dont il est le président fondateur. Pourquoi ?
"Il y avait une carence de représentativité de notre profession en France, par rapport aux Anglo-Saxons. On est parti de zéro et, aujourd’hui, on compte 30% de marins français au sein des équipages de yachts", explique-t-il.
La mise en place de brevets
En plus de défendre ces métiers très spécifiques et de diffuser de l’information, le Gepy a participé à la mise en place de différentes certifications et brevets. "Nous sommes d’ailleurs en train de travailler avec la direction des affaires maritimes pour les faire revalider", reprend Jacques Conzales. Un protocole qui est appliqué tous les cinq ans.
commentaires