Rubriques




Se connecter à

Flambée à Moscou, inquiétudes en Afrique, quarantaine en Italie... On fait le point sur la pandémie de Covid-19

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde, ce samedi 19 juin.

AFP Publié le 19/06/2021 à 08:28, mis à jour le 19/06/2021 à 08:28
Des touristes à Lisbonne, le 18 juin 2021 au Portugal AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA

L'épidémie s'emballe à Moscou

La capitale russe est confrontée à une flambée record de la Covid-19 due au variant Delta, a déclaré vendredi le maire de Moscou.

Il a annoncé des restrictions mais se garde encore d'ordonner des mesures de confinement strictes. Près de 90% des nouveaux cas sont dus à ce variant, a-t-il précisé.

situation "très, très inquiétante" en Afrique

La trajectoire des cas de Covid-19 en Afrique est "très, très inquiétante", a estimé le responsable des situations d'urgence à l'OMS, le docteur Michael Ryan, avec des variants plus contagieux et un taux de vaccination dangereusement bas.

 

Le président ougandais Yoweri Museveni a annoncé de nouvelles mesures de restriction, dont la suspension des déplacements à l'intérieur du pays pendant au moins six semaines, alors que le taux de contamination a atteint un niveau record dans ce pays d'Afrique de l'Est.

quarantaine pour les voyageurs du Royaume-Uni en Italie

L'Italie a annoncé que les passagers en provenance du Royaume-Uni devraient observer de nouveau une brève quarantaine, tandis que ceux de nombreux autres pays pourront entrer librement s'ils possèdent le pass sanitaire anti-Covid, un certificat sanitaire attestant de la vaccination, de la guérison ou de la négativité d'un test Covid.

Norvège et Pays-Bas desserrent la vis

Plus facile de voyager, de faire du sport, de servir de l'alcool dans les bars et d'organiser une fête de mariage: la Norvège a annoncé un nouvel allègement des restrictions face au recul du Covid-19 et aux progrès de la vaccination sur son sol.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé de nouveaux assouplissements des restrictions à partir du 26 juin aux Pays-Bas, où le port du masque restera seulement obligatoire dans les transports publics et dans les collèges et lycées.

 

bientôt plus de masque obligatoire dehors en Espagne

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé la fin du port du masque obligatoire en extérieur à partir du 26 juin, du fait d'une situation sanitaire en très nette amélioration.

Les doses manquent dans des dizaines de pays

Des dizaines de pays sont incapables d'administrer la seconde dose de vaccins, faute de quantités suffisantes, ce qui risque de déstabiliser durablement les campagnes vaccinales, a mis en garde l'OMS.

AstraZeneca: l'UE obtient moins de doses que réclamé

Le laboratoire AstraZeneca, poursuivi par l'Union européenne devant la justice belge pour des retards de livraisons, a été contraint de fournir 50 millions de doses de vaccin aux 27 pays membres d'ici fin septembre, une quantité inférieure à ce qui était réclamé et sur une période plus longue.

Transfert de vaccins, ou pas

Israël a annoncé un accord avec l'Autorité palestinienne visant à lui fournir un million de doses de vaccins Pfizer sur le point de périmer.

Mais l'Autorité palestinienne a annoncé plus tard l'annulation de cet accord, indiquant qu'elle refusait de recevoir des doses "en passe d'être périmées".

 

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé vouloir offrir un million de doses aux pays des Balkans.

Plus de 3,8 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3.844.390 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (600.934 décès), les pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts sont le Brésil (496.004), l'Inde (383.490), le Mexique (230.792) et le Pérou (189.757).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Milkha Singh, l'un des sportifs les plus célèbres d'Inde, champion d'athlétisme surnommé le "Flying Sikh" est mort de la Covid-19 à l'âge de 91 ans, ont annoncé vendredi des médias indiens.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.