Rubriques




Se connecter à

Et si je ne peux pas être vacciné, serai-je aussi "emmerdé"?

La rédaction Publié le 06/01/2022 à 07:45, mis à jour le 05/01/2022 à 18:38
A défaut de vaccin, les personnes bénéficiant d’une dérogation médicale peuvent solliciter un certificat de contre-indication. Clément Tiberghien/Nice Matin

Question de Christophe

Et si je ne peux pas être vacciné, serai-je aussi "emmerdé"?

Bonjour Christophe,

Votre question revient sur la petite phrase d'Emmanuel Macron publiée ce mardi 4 janvier dans le Parisien.  Un certain nombre de Français n’a pu bénéficier du vaccin en raison de contre-indications médicales. Mais alors, peuvent-ils être tout aussi "emmerdés"? Non, en théorie.

Il y a des contre-indications 

Un décret publié au Journal officiel, le 8 août 2021, liste les contre-indications qui dispensent du pass sanitaire, ou de l’obligation vaccinale dans certains métiers. "Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le passe sanitaire est exigé", indique le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site web. Ce certificat "fait office de pass sanitaire".

 

Principales contre-indications définitives au vaccin: "allergie à l’un de ses composants", "réaction anaphylactique au moins de grade 2 à une première injection", "syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) post-Covid-19"... À cela s’ajoutent deux contre-indications temporaires: "Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2", "myocardites ou péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives".

En cas de contre-indication, "il convient de s’adresser à un médecin, qui délivrera si cela est médicalement justifié, un certificat médical établi sur le formulaire spécifique, précise l’Assurance maladie sur ameli.fr.

Le volet n°1 du formulaire doit ensuite être transmis au service médical de votre caisse d’assurance maladie de rattachement pour obtenir un passe sanitaire.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.