“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Et la Porte sainte s'ouvrit à Monaco...

Mis à jour le 14/12/2015 à 05:11 Publié le 14/12/2015 à 05:11
Peu après 16 heures hier, entouré par le clergé, l'archevêque de Monaco, Bernard Barsi, a symboliquement ouvert la Porte sainte.

Peu après 16 heures hier, entouré par le clergé, l'archevêque de Monaco, Bernard Barsi, a symboliquement ouvert la Porte sainte. CV

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Et la Porte sainte s'ouvrit à Monaco...

Le geste est symbolique.

Le geste est symbolique. Un coup frappé par Monseigneur Barsi sur une porte de la cathédrale d'ordinaire fermée. Qui s'ouvre alors pour symboliser l'ouverture de l'Année sainte pour les fidèles catholiques. Une année décrétée par le pape François, consacrée à la prière et au pardon, qui a été lancée hier après-midi en Principauté.

Ils étaient plus d'une centaine de fidèles, réunis autour du clergé et du ministre d'état, Michel Roger, à prendre part à 16 heures à une procession dans les ruelles de Monaco-ville. Premier temps fort de ce jubilé de la Miséricorde qui s'étendra jusqu'en novembre 2016.

Pèlerinage à Rome

Démarrée devant la chapelle de la Miséricorde, la procession, marquée par la ferveur ambiante, s'est poursuivie jusqu'au haut de l'allée Jean-Paul-II. C'est là qu'a été positionnée la Porte sainte, ouvrant sur la chapelle Saint-Sébastien, contiguë à la nef principale de la cathédrale.

« Franchir cette porte, c'est symboliquement passer du péché vers Dieu » peut-on lire sur les livrets distribués aux fidèles, fléchant notamment un parcours spirituel à réaliser dans la cathédrale.

En Principauté, l'Année Sainte pour les catholiques se formalisera par l'organisation de temps de prières et par des pèlerinages. Dont un, très attendu à Rome du 11 au 16 avril.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.