Elle est devenue la plus célèbre vente aux enchères de montres d'exceptions dans le monde.
En dix ans d'existence, Only Watch, cette vente caritative née à Monaco, avait réussi à récolter plus de 15 millions d'euros entièrement dédiés à la recherche sur la myopathie de Duchenne. Pour la première fois, le 7 novembre dernier, elle se déroulait à Genève. Et bien en a pris aux organisateurs qui ont établi un record absolu en totalisant 10,45 millions d'euros!
Les marques les plus prestigieuses au rendez-vous
La spécificité de cette vente doit sa réussite à la participation des marques les plus prestigieuses de haute horlogerie. Bell & Ross, Blancpain, Boucheron, Breguet, Chanel, Chopard, De Grisogono, Patek Philippe, Piaget, Van Cleef & Arpels…
Des collectionneurs de toute la planète
Tous confectionnent un modèle d'exception qu'ils offrent spécialement pour cette vente caritative. Et attirent, du coup, les grands collectionneurs.
La tournée des 44 montres est partie de Monaco durant le Monaco Yacht Show (partenaire historique de l'événement) avant d'effectuer cinq escales et de se terminer à Genève.
Un choix de bon sens puisque c'est à cette période que se déroulent des enchères d'horlogerie ultraluxe, réunissant les collectionneurs de toute la planète.
La Patek s'envole à 6,7 millions d'euros
Parmi les pièces exclusives spécialement conçues pour l'occasion, la Patek Philippe estimée à 3 millions d'euros s'est littéralement envolée à 6,7 millions d'euros!
L'horloger suisse a joué, comme à son habitude, la carte de l'exception avec une montre phare - la référence 5016 - très prisée par les passionnés de montres d'exception car elle réunit trois des complications les plus recherchées : un tourbillon, une répétition minutes et un quantième perpétuel avec indication des phases de lune.
Une montre portée par Rafael Nadal fait monter les enchères
L'autre modèle qui a fait monter les enchères, la Tourbillon, signé Richard Mille et porté par Rafael Nadal durant de nombreux tournois a été emportée à 600 000 euros.
Une vente aux enchères pour lutter contre les myopathies
"Ces dix dernières années, Only Watch nous a permis de jouer un rôle prépondérant dans la recherche fondamentale et appliquée sur la myopathie de Duchenne. Ce fabuleux résultat va nous permettre de renforcer les moyens donnés aux chercheurs en vue d'un traitement sur cette maladie", s'est félicité Luc Pettavino, président de l'Association monégasque contre les myopathies et fondateur d'Only Watch.
commentaires