Rubriques




Se connecter à

Egalite femmes-hommes à Monaco: "Un grand pas a été fait", selon le prince Albert II

Ce samedi midi au Larvotto, le prince Albert II a inauguré, aux côtés de sa soeur la princesse Caroline, les plaques des futures promenade Princesse Louise-Hippolyte et places Anne-Marie-Campora et Joséphine-Baker. Le souverain a ensuite accordé un entretien à Monaco-Matin où il s'est réjoui des avancées de son gouvernement sur cette question majeure.

Thomas Michel Publié le 27/09/2021 à 07:25, mis à jour le 27/09/2021 à 07:33
exclusif
Le prince Albert II et sa soeur la princesse de Hanovre ont inauguré trois nouveaux espaces du Larvotto, ce samedi, du nom de femmes qui ont marqué l'Histoire du pays. Photo Thomas Michel

Quelle importance revêt pour vous l’inauguration de ces trois espaces ?
C’est très important. D’abord parce que cette nouvelle promenade du Larvotto et ses nouveaux espaces sont récents et il fallait leur donner un nom. Et puis en ce week-end du patrimoine où les femmes sont à l’honneur, c’était tout à fait indiqué de nommer cette promenade Princesse Louise-Hippolyte.

Elle a vraiment marqué son époque et était une femme tout à fait exceptionnelle – même si elle a eu un règne très court –. Anne-Marie Campora aussi, qui a été maire de Monaco de très longues années et à l’initiative de beaucoup de services de la mairie, qu’elle a su moderniser tout en apportant une dimension sociale importante.

Et puis Joséphine Baker, une femme engagée, une grande artiste, mais aussi une grande philanthrope qui s’est illustrée de façon brillante durant la Seconde guerre mondiale. C’était une grande amie de notre mère, la princesse Grace, qui lui a donné les moyens de vivre une fin de vie exceptionnelle. J’ai encore le souvenir de ce formidable spectacle qui lui a offert une deuxième carrière, ici au Sporting en 1974.

 

"Il y a
une meilleure appréhension des problèmes"

Des femmes d’exception…
Trois femmes d’exception mises à l’honneur dans ce cadre magnifique du Larvotto, face à la Méditerranée. Tous les visiteurs qui viendront vont pouvoir s’imprégner, j’espère pendant plusieurs générations, de l’exemple de ces trois femmes.

Ces trois grandes dames sont à l’honneur ce week-end, et bien d’autres. Mais au quotidien, êtes-vous satisfait de l’évolution dans la société monégasque de l’égalité femmes-hommes ?
Tout n’est pas encore parfait bien sûr, mais je crois qu’un grand pas a été fait, notamment grâce à l’action du gouvernement et du travail que fait Céline Cottalorda [déléguée interministérielle pour les droits des femmes, ndlr] au quotidien. Non seulement il y a une meilleure prise de conscience, mais il y a aussi une meilleure appréhension des problèmes. Une meilleure lutte, pas uniquement sur les violences faites aux femmes mais sur tous les fléaux qu’elles subissent.

La plaque de la future promenade Princesse Louise-Hippolyte a été dévoilée ce samedi midi par le prince Albert II et la princesse Caroline. Photo Thomas Michel.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.