Rubriques




Se connecter à

De la Vésubie à la Roya, voici le programme des hommages prévus ce week-end, un an après la tempête Alex

Messes, cérémonies, concerts, dévoilement d’œuvres... Ce week-end, les habitants des vallées sinistrées commémorent le premier anniversaire de la tempête Alex. Voici les temps forts.

C.C. Publié le 01/10/2021 à 11:30, mis à jour le 30/09/2021 à 17:51
Les habitants des vallées sinistrées vont se recueillir pour ce premier anniversaire chargé d’émotions. (Photo Jean-François Ottonello)

Voilà des jours, des semaines qu’ils appréhendent ce moment. Ce premier anniversaire de la tempête Alex. Le 2 octobre 2020, certains ont perdu un proche, beaucoup une maison, bien d’autres la tranquillité. Un an après, les habitants des vallées sinistrées s’apprêtent à commémorer une journée d’apocalypse qui laissera une cicatrice indélébile dans leur Histoire.

18 victimes dont 8 disparues, 420 maisons touchées, 1490 évacuations par hélicoptère, 13.000 déclarations de sinistre, 70km de routes détruits... Malgré leur ampleur, les chiffres peinent à dire le traumatisme collectif de la Roya, la Vésubie et la Tinée. D’où l’importance de ce temps de recueillement, en présence d’élus, de sinistrés, de bénévoles. Un temps pressenti, Emmanuel Macron ne reviendra (sauf coup de théâtre) pas tout de suite, pas ce week-end du moins.

Voici les temps forts annoncés en ce temps de recueillement dans nos vallées.

Samedi

Plan-du-Var

 

9h: dévoilement d’une oeuvre mémorielle en mémoire des victimes et en hommage aux secouristes, pont Durandy à Plan-du-Var (Levens), à l’embranchement des vallées de la Vésubie et de la Tinée.

Tende

10h: messe au hameau de Vievola, en l’église Notre-Dame-de-la-Visitation, célébrée par l’évêque de Nice Mgr André Marceau, avec l’abbé Paul-Marie Pham et le père Jean Berardi, en présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostoligque de France.

 

11h30: inauguration du monument mémoriel en hommage au berger Paul Giordano et aux 18 victimes d’Alex. Cérémonie ouverte à tous et diffusée en direct sur YouTube (1).

Repas offert aux habitants (réservation au 04 93 04 35 00).

17h: dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende.

Valdeblore

11h: cérémonie commémorative et dévoilement de plaque en hommage aux victimes et sinistrés de la tempête, mairie de Valdeblore, à La Bolline. Un verre de l’amitié clôturera la cérémonie.

 

Roquebillière

14h: dépôt de gerbe en mémoire des victimes, notamment de Josette et Léopold Borello, au monument aux morts, quartier de la Bourgade.

Venanson

14h30: devant le monument aux morts, dévoilement d’une plaque en hommage au sapeur-pompier volontaire Loïc Millo, suivi d’un dépôt de gerbe en présence de sa famille et des autorités.

La Bollène-Vésubie

15h30: dépôt de gerbe sur la RM 2265, à l’endroit où la voiture du commandant Bruno Kohlhuber et du sapeur-pompier Loïc Millo a été emportée.

Saint-Martin-Vésubie

16h30: cérémonie commémorative en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Les élus se rendront ensuite au monument aux morts pour un dévoilement de plaques.

 

Un dépôt de gerbes est prévu samedi à 17h au cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende. Eric Ottino / Nice Matin.

Dimanche

Breil-sur-Roya

10h: messe d’hommage aux victimes en l’église Santa Maria in albis.

11h: inauguration de la Maison du souvenir, puis à 11h15, dévoilement de plaque mentionnant les noms des victimes breilloises, sur la façade de la mairie.

12h30: vin d’honneur.

17h: en l’église Santa Maria in albis, concert lyrique avec Sophie Monaco et Aude Giuliano.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.