Si vous comptiez prendre de l'avance sur vos amis en allant faire les soldes à Monaco demain, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois. Vu le contexte sanitaire hyper-tendu (ce jeudi, Monaco a battu son propre record avec 40 contaminations dans la journée), les autorités ont décidé de réguler l'accès au pays.
La gare et les accès routiers feront l'objet d'un contrôle appuyé. Toute personne qui ne réside pas, n'a pas de réservation dans un hôtel, ou ne travaille pas à Monaco, pourra se voir refuser l'accès à la Principauté si elle n'est pas "en mesure de justifier d'une raison impérieuse d'entrer sur le territoire national".
Le gouvernement promet également un contrôle renforcé des mesures barrières : distances de sécurité, marquage au sol, et jauge réduite dans tous les magasins.
Les files d'attente devant les boutiques, comme on a pu en voir ces dernières semaines, pourront être dispersées. Il est également rappelé que le port du masque est obligatoire partout sur le territoire, en intérieur comme en extérieur.
Les restaurants toujours réservés aux Monégasques et aux travailleurs
"Se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres. Particulièrement en cette période où la circulation du virus gagne en vigueur en Principauté et dans les Alpes-maritimes" rappellent les autorités.
Par ailleurs, comme depuis le début de cette année, les restaurants resteront également réservés aux Monégasques, résidents, salariés, et touristes résidant dans un hôtel de Monaco.
commentaires