“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Covid-19: déconfinement, fin des 10 km, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces du porte-parole du gouvernement

Mis à jour le 21/04/2021 à 14:36 Publié le 21/04/2021 à 14:34
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans les locaux de Nice-Matin.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans les locaux de Nice-Matin. Photo François Vignola

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Covid-19: déconfinement, fin des 10 km, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces du porte-parole du gouvernement

Un Conseil de défense s’est réuni ce mercredi 21 avril pour discuter notamment des conditions de réouverture progressive du pays. A son issue, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait le point sur l'épidémie de la Covid-19 et évoqué un calendrier de déconfinement.

Ça se précise. Gabriel Attal a confirmé mercredi une tendance perçue ces derniers jours dans les indicateurs. "Les premiers effets des restrictions actuelles se font ressentir", a estimé le porte-parole du gouvernement. Puis de tempérer: "L'épidémie recule deux fois moins vite qu'à l'automne". 

D'après Gabriel Attal, "il paraît qu'on pourrait être au pic de l'épidémie, ou proches de l'être". De quoi commencer à imaginer l'après-confinement? Possible. C'était d'ailleurs l'un des nombreux sujets évoqués lors de ce nouveau Conseil de défense. 

Des mesures sanitaires assouplies

Le porte-parole du gouvernement a confirmé la levée de l'interdiction de se déplacer à plus de 10km de son domicile à compter du 3 mai. Les déplacements entre régions seront également de nouveau permis. 

Gabriel Attal a également confirmé le retour en présentiel des écoliers le 26 avril, des collégiens et lycéens le 3 mai.

Quid des commerces, terrasses, et lieux culturels?

Il n'a en revanche pas précisé si la réouverture des commerces et de certaines terrasses et lieux culturels interviendrait avant ou après le week-end de l'Ascension (du 13 au 16 mai). Emmanuel Macron a mentionné la "mi-mai" comme échéance, sans davantage de détails, a-t-il expliqué le porte-parole du gouvernement. 

Vers un déconfinement territorialisé? 

Comme évoqué par Olivier Véran mardi, le scénario d'un déconfinement "territoire par territoire" est bien sur la table. "La territorialisation [des mesures sanitaires] est une option", a affirmé par Gabriel Attal. "Il n'y a pas de décision sur le sujet, mais c'est évidemment une option parmi d'autres."

Couvre-feu 

Le couvre-feu ne sera pas levé en même temps que l'allègement de plusieurs mesures restrictives. Le porte-parole du gouvernement n'a évoqué aucune date sur ce point. 

Une quarantaine pour les voyageurs venant d'Inde

Gabriel Attal a par ailleurs annoncé que l’Inde avait été ajoutée ce mercredi à la liste des pays concernés par la quarantaine de dix jours obligatoire à l’arrivée en France.

Jusque-là, seuls le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud et la Guyane étaient concernés par cette mesure censée entrer en vigueur ce samedi matin. Le deuxième pays le plus peuplé du monde est confronté à une explosion de l’épidémie, en partie due à un nouveau variant du SARS-CoV-2.

Retour de Jean Castex ce jeudi

Il nous a presque manqué. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra une conférence de presse ce jeudi pour détailler les nouvelles mesures. Ce rendez-vous devenu quasi hebdomadaire depuis le début de l'année n’avait plus eu lieu depuis le 24 mars. 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.