“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Couvre-feu, port du masque généralisé, commerces et restaurants ouverts, ce qui ferme... Le détail des nouvelles mesures à Monaco

Mis à jour le 30/10/2020 à 17:21 Publié le 30/10/2020 à 17:15
Une vue de Monaco, illustration.

Une vue de Monaco, illustration. Photo C.D.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Couvre-feu, port du masque généralisé, commerces et restaurants ouverts, ce qui ferme... Le détail des nouvelles mesures à Monaco

Ce jeudi soir, lors d'une allocution télévisée, le prince Albert avait annoncé les grandes lignes du tour de vis opéré par la Principauté de Monaco dans un contexte d'aggravation de l'épidémie de Covid-19. Ce vendredi, le gouvernement princier a détaillé plus en profondeur les nouvelles mesures de restriction. Elles entreront en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche.

Voici ce qu'il faut en retenir.

Un couvre-feu de 20h à 6h du matin

Dès ce dimanche à 20h pétantes, le couvre-feu entrera en vigueur sur l'intégralité du territoire monégasque.

Impossible, donc, de mettre le pied dehors sauf en cas de dérogation pour motif professionnel, médical, familial ou pour sortir brièvement son animal de compagnie.

L'obligation du port du masque généralisé à tout le territoire

Autre mesure forte : le port du masque est désormais obligatoire sur l'ensemble du territoire pour toute personne, sauf les enfants de moins de 5 ans.

Cela vaut sur l'espace public mais aussi dans les parties communes des espaces privés. Le port du masque est fortement recommandée dans la sphère privée, un milieu où la moitié des contaminations a lieu.

Le port du masque n'est, toutefois, pas requis pour les personnes pratiquant un sport en extérieur, comme les joggeurs. En revanche, ils devront en avoir un en poche en cas d'interruption de leur activité.

Les commerces restent ouverts

L'activité économique se poursuit en Principauté. Les commerces resteront donc ouverts jusqu'au couvre-feu. Certaines dérogations (lire ci-dessous) seront possibles.

Restaurants, salles de jeu et et de spectacle ouverts jusqu'à... 21h30

Une autre dérogation au couvre-feu concerne les restaurants, les salles de jeu et de spectacle qui pourront ouvrir jusqu'à 21h30. Les gérants de ces structures devront fournir une attestation de l'établissement, justifiant l'heure de départ, pour que les clients puissent regagner leur domicile avant 22 heures.

Un document (ou un billet de spectacle) qu'il faudra présenter en cas de contrôle par la Sûreté publique.

Il ne sera plus possible pour les restaurants d'avoir une ambiance musicale au sein de l'établissement.

La distanciation entre les tables passe de 1 mètre à 1,5 mètre et le nombre maximum de convives à table stagne à six personnes. Pour le dîner, il est obligatoire de réserver.

Ce qui ferme

Les bars, les salles de sport et clubs de sport amateur, les piscines et les spas doivent fermer leurs portes.

Pour ces établissements, le Chômage total temporaire renforcé sera pris en charge à 100% par l'Etat.

Deux dérogations sont prévues pour les clubs professionnels avec instauration d'un huis-clos et pour les bars d'hôtels qui peuvent rester ouverts jusqu'à 22 heures pour la clientèle hébergée sur place.

En milieu scolaire, les activités sportives sont suspendues.

Ce qui ne change pas

Les écoles, collèges, lycées et université de la Principauté restent ouverts avec maintien de l'obligation du port du masque dès l'école primaire.

Les services publics seront toujours opérationnels, tout comme les établissements recevant du public (musées et salles d'exposition) ou les hôtels.

Les banques, chantiers et entreprises continueront à fonctionner mais le gouvernement recommande fortement le recours au télétravail.

Les établissements de culte restent ouverts et les cérémonies funéraires restent autorisées.

Les visites dans les EHPAD sont permises avec, toutefois, la suspension provisoire des possibilités de sorties des résidents.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.