
Le Premier ministre, Jean Castex.
Contrôles aux frontières et quarantaine: Jean Castex annonce des mesures dissuasives pour les Français voulant aller skier à l'étranger
Le 02/12 à 09h34 MàJ 02/12 à 10h00Pas de ski pour Noël ou vous prendrez un risque. Ce mercredi 2 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur BFMTV-RMC que des "contrôles aléatoires aux frontières", des tests et une quarantaine de 7 jours pour les Français allant skier à l'étranger allaient être mis en place.
Le but? Dissuader les Français de contourner la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski du territoire français et "empêcher les Français d'aller se contaminer" ailleurs, selon lui.
.@JeanCASTEX annonce "un isolement de sept jours" pour les personnes parties skier à l'étranger pic.twitter.com/YOvD38xm1q
— BFMTV (@BFMTV) December 2, 2020
Des mesures après un échec de coordination
Mardi 1er décembre, Emmanuel Macron avait indiqué que le gouvernement envisageait de prendre "des mesures restrictives et dissuasives" pour empêcher les Français d'aller skier à l'étranger, notamment en Suisse, où les stations seront ouvertes pendant les vacances de Noël.
Des mesures restrictives mises en place après l'échec de la tentative du gouvernement français de se coordonner avec les pays frontaliers sur ce sujet.
La Suisse ouvre ses stations, l'Espagne et l'Autriche y réfléchissent
En effet, Berlin et Rome joueront la solidarité et garderont leurs stations fermées, mais la Suisse ouvre les siennes, l'Espagne et l'Autriche pourraient faire de même, et même l'Andorre, dont Emmanuel Macron est "coprince", envisage de faire de même.
Une forme de "concurrence déloyale" qui suscite des inquiétudes: "Si l'Autriche et la Suisse, qui sont nos deux principaux concurrents, ouvraient, ça nous poserait un sérieux problème pour Noël et pour l'avenir", a déclaré mardi le PDG de Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, au site Boursorama.
Les annonces n'ont pas calmé le secteur
En début de semaine, l'annonce d'une série d'aides portant sur l'indemnisation des remontées mécaniques, chômage partiel avec "un reste à charge zéro" pour les saisonniers n'a pas calmé le secteur.
Professionnels et élus se rassembleront pour protester contre la fermeture des remontées mécaniques qui pèse sur toute l'économie des stations-villages et des vallées, ce mercredi à Isola 2000, Bourg d'Oisans (Isère) et Bourg-Saint-Maurice (Savoie), notamment.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.