"C’est une question d’humanité": à Toulon, une population divisée après l’accostage de l’Ocean Viking

Alors que les premiers migrants viennent de débarquer sur la base navale, à quelques encablures de là, des Toulonnais livrent leur avis sur la question.

Amandine Roussel Publié le 11/11/2022 à 11:08, mis à jour le 11/11/2022 à 11:05
Les avis sur la question divergent sur le cours Lafayette à Toulon. (Photo A.R.)

En ajoutant ses aubergines à son panier, Marine, la trentaine, estime que "la France n’avait pas le choix, c’est une question d’humanité. Quand on sait ce que ces personnes ont subi, je suis heureuse qu’une solution ait été trouvée." Medhi, lui, lâche avec un grand sourire: "Moi je suis fier de Toulon aujourd’hui."

Ces réactions positives ne font pourtant pas l’ unanimité. Un débat s’improvise avec une femme à proximité. Cette quinquagénaire bien mise, qui préfère rester anonyme, n’approuve pas, loin de là. "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. On a déjà assez de problème dans notre pays."

Son compagnon abonde: "Je comprends leur situation. Je compatis, mais ce n’est pas chez nous que ce bateau aurait dû accoster. Il aurait fallu avoir la même fermeté que l’Italie sur la question."

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.