C'est la première fois qu'a lieu une telle naissance en France. Mattéo, né femme, a accouché d'une petite fille avec sa compagne Victoire, née homme.
Le couple a annoncé l'heureuse nouvelle sur les réseaux sociaux et a tenu à remercier le personnel hospitalier. Ce dernier expliqué que tout avait été fait "pour se rapprocher le plus possible d'une situation classique".
"Il n’y avait pas de raison de faire une prise en charge différente. L’équipe a fait comme d’habitude" a précisé l'établissement dans un article interne cité par Ouest-France.
Cette naissance est l'aboutissement d'un parcours de trois ans semé d'embûches pour le couple. Après avoir refusé la PMA, ils ont du mettre leur transition en stand-by et arrêter le traitement hormonal. Les interventions chirurgicales de Victoire ont également dû être repoussées.
Mêmes difficultés du côté administratif. "Ça bloque tous les logiciels. La mutuelle, la Sécu, la Caf… Le dossier est toujours bloqué à la Sécu. Dès le début de ma grossesse, tout a été bloqué" confie le confie Mattéo au Berry Républicain.
Le livret de famille n'est toujours pas à jour, et indique que Mattéo est "mère".
commentaires