C'est quoi la "sobriété énergétique" que réclame le gouvernement pour faire face à la crise?

La rédaction Publié le 14/09/2022 à 16:50, mis à jour le 14/09/2022 à 16:53
Avec le chèque énergie, vous pouvez régler vos factures d'énergie. Photo DR

Question de Mathieu

C'est quoi la "sobriété énergétique" que réclame le gouvernement pour faire face à la crise?

Bonjour Mathieu, 

Lors de sa conférence de presse sur la situation énergétique, la Première ministre Elisabeth Borne a rappelé l'importance de l'objectif de sobriété énergétique pour faire face à la crise.

"Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures et des rationnements dans les cas de figure les plus pessimistes, comme un hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement", a déclaré la cheffe du gouvernement lors d'une conférence de presse. Mais "dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure", a-t-elle ajouté.

Mais c'est quoi exactement la "sobriété énergétique"?

 

La sobriété énergétique n'est pas le fait de produire moins, mais de réguler notre consommation énergétique. "L'objectif est de baisser de 10% notre consommation en énergie et ainsi éviter les pics", a expliqué la Première ministre. 

Elisabeth Borne a également insisté sur le fait d'éviter les consommations inutiles et de penser à baisser son chauffage. "Nous comptons sur ces actions individuelles pour que l'hiver se passe bien" a conclu la Première ministre. 

L'idée étant que "chaque geste compte", selon la Ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher. L'objectif pour le gouvernement est également de compter sur les grandes enseignes de bricolage ainsi que les professionnels du bâtiment pour aider les ménages français à s'équiper. 

Cordialement.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.