“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Bill Gates: "notre fondation est faite pour sauver des vies", "pas pour tracer les individus"

Mis à jour le 28/01/2021 à 09:03 Publié le 28/01/2021 à 08:55
Programmes de lutte contre le Sida, programmes d’assainissement des eaux, lutte contre la pauvreté, soutien à la recherche sur les vaccins: la fondation Bill et Melinda Gates est sur tous les fronts.

Programmes de lutte contre le Sida, programmes d’assainissement des eaux, lutte contre la pauvreté, soutien à la recherche sur les vaccins: la fondation Bill et Melinda Gates est sur tous les fronts. Photo AFP

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Bill Gates: "notre fondation est faite pour sauver des vies", "pas pour tracer les individus"

Le philanthrope américain Bill Gates, le milliardaire fondateur de Microsoft, était l'invité ce jeudi matin de France Info. Il a répondu aux différentes théories du complot qui le ciblent.

Programmes de lutte contre le Sida, programmes d’assainissement des eaux, lutte contre la pauvreté, soutien à la recherche sur les vaccins: la fondation Bill et Melinda Gates est sur tous les fronts. Invité de la matinale demain de FranceInfo à 8h30 ce jeudi matin, Bill Gates a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Pour le philanthrope américain Bill Gates, le monde doit dès maintenant se préparer à la prochaine pandémie comme il se préparerait à une guerre, ce qui doit se traduire par des investissements de dizaines de milliards de dollars chaque année. Et l'épidémie de Covid-19 sera vaincue grâce aux vaccins, a estimé ce jeudi sur FranceInfo Bill Gates, qui se consacre à sa fondation. "Les vaccins, en tout, ont sauvé des centaines de millions de vies, affirme-t-il. Maintenant que toutes ces preuves ont été montrées, j'espère que les gens vont le voir comme quelque chose de bien."

Alors que les complotistes relaient toujours que Bill Gates "savait" que la pandémie se produirait, il s'est déclaré "inquiet de toutes ces fake-news. Les gens pensent que le vaccin n'est pas là pour les aider, que c'est un outil néfaste.  Je suis surpris d'être une cible alors que nous on veut donner le vaccin à tout le monde."

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, à la tête d'une fortune estimée à 130 milliards de dollars, a ensuite répondu à la rumeur qui se répand chez les complotistes consistant à relayer qu'une puce est insérée sous la peau lors des vaccinations pour tracer et contrôler les individus: "Je ne sais pas d'où ça vient. Aucune de mes implications n'a de rapport avec des puces. Notre fondation est faite pour sauver des vies. On a vacciné cinq millions de personne et plus".

"Nous avons lancé des carnets de vaccination mais ça ne cherche certainement pas à déterminer où se trouvent les gens et quoi que ce soit sur leur vie privée."

"Ca peut amener à voter pour les mauvaises personnes"

Ce soutien déclaré du 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, a certes estimé que "dans une démocratie, il faut que les gens connaissent la vérité, sur le changement climatique, la maladie, les inégalités par exemple... Mais que quand toutes ces fake-news là se répandent, il y a de quoi être inquiet. Ca peut amener à voter pour les mauvaises personnes".

La fondation Bill et Melinda Gates a indiqué en novembre de nouveaux engagements d'un montant total de 70 millions de dollars, 50 millions pour le Covax et 20 millions pour la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), un autre regroupement visant au développement de nouveaux vaccins qui participe également à ACT. Important contributeur au financement de l'OMS, Bill Gates s'est déclaré "très à l'aise avec les vaccins que nous avons aidé à mettre en place. C'est grâce à eux que l'épidémie sera vaincue. Les vaccins ont sauvé des centaines de millions de vies. "

Il a enfin plaidé pour que l'enquête de l'OMS en Chine se poursuive.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.