Question de André
Après l'audit à la FFF, que va-t-il se passer pour Noël Le Graët?
Bonjour André,
Comme vous le savez, un audit "brûlant" pour Noël Le Graët a été rendu, cette semaine. L'homme est lourdement mis en cause et plusieurs scénarios sont possibles, quant à la suite des "évènements". Voici ce qui peut se passer.
Noël Le Graët peut-il être démis de ses fonctions?
Ni le ministère des Sports, au nom de l'autonomie des fédérations, ni les membres du comité exécutif de la FFF (instance qu'il préside), n'ont le pouvoir de le faire partir contre son gré. En d'autres termes, le président de la FFF doit démissionner.
S'il démissionne, les statuts prévoient que l'actuel vice-président, Philippe Diallo, assure l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée fédérale, en juin. Le Comex désignera alors une personnalité en son sein, qui doit recevoir l'approbation de l'assemblée fédérale, pour diriger la FFF jusqu'à l'issue du mandat actuel, en décembre 2024. En cas de statu quo, l'avenir de Le Graët sera au cœur d'un comité exécutif extraordinaire convoqué le 28 février prochain.
S'il ne démissionne pas, que se passe-t-il?
Pour provoquer le départ de Le Graët, le Comex peut décider de se saborder afin de provoquer une nouvelle élection. Il faut pour cela qu'au moins sept membres (sur 14) démissionnent, une hypothèse désormais crédible. Si le quota n'est pas atteint, deux leviers peuvent être activés en dernier recours.
D'une part, il peut y avoir une saisine de la Haute Autorité du Football (HAF), organe de contrôle de gestion de la FFF, afin de convoquer une assemblée générale de révocation. D'autre part, le Comité national d'Ethique (CNE) peut traduire Le Graët devant la commission de discipline en vue d'une radiation. Les règlements le prévoient pour sanctionner "tout comportement contraire à la morale, à l'éthique ou portant atteinte à l'honneur, à l'image ou à la considération de la FFF (...) ou, plus généralement, du football français".
Bonne journée,
La rédaction