“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

A partir de lundi, La Poste ne fera plus que trois tournées par semaine

Mis à jour le 26/03/2020 à 07:01 Publié le 26/03/2020 à 07:13
Seulement 27 bureaux
de poste sur 108 restent
ouverts dans les Alpes-Maritimes.

Seulement 27 bureaux de poste sur 108 restent ouverts dans les Alpes-Maritimes. Photo E. O

A partir de lundi, La Poste ne fera plus que trois tournées par semaine

Les services de La Poste sont désormais obligés de se réorganiser dans le Var et les Alpes-Maritimes afin de s’adapter à la situation sanitaire.

>> SUIVRE. LIVE. Confinement jour 9, 1.100 décès en France... Suivez l'évolution de la situation du coronavirus

L’objectif ? "Protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles", résume La Poste. Conséquences pour les usagers? Un courrier distribué et ramassé moins souvent, et de nombreux bureaux de poste fermés.

Moins de tournées

Le temps de travail des agents étant progressivement réduit et la volonté étant de les protéger au maximum, la direction de La Poste a fait savoir, mardi, qu’« à compter de lundi 30 mars les agents courrier/colis vont effectuer trois jours de travail par semaine : les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. »

Cette semaine, pour adapter progressivement l’organisation, il n’y aura pas de distribution du courrier aujourd’hui et samedi.

Faut-il continuer à déposer son courrier dans une boîte aux lettres ?

Oui, elles seront prélevées au même rythme que le courrier est distribué, indique La Poste.

Combien de bureaux restent ouverts ?

Ils ne seront que 26 dans le Var et 27 dans les Alpes-Maritimes contre 108, en temps normal, pour le seul département maralpin.

Voici la liste des bureaux ouverts dans les Alpes-Maritimes : Antibes centre-ville, Valbonne principal, Cannes Croisette, Cannes La Bocca, Le Cannet Rocheville, Le Cannet Hôtel-de-Ville, Grasse Fragonard, Mandelieu La Napoule principal, Menton, Mouans-Sartoux, Nice-Thiers, Nice-LeRay, Nice Malausséna, Nice Saint-Augustin,Garibaldi, Nice Notre-Dame,Nice Saint-Barthélémy, Nice Wilson, Nice Saint-Hélène, Le Rouret, Saint-Laurent-du-Var De-Gaulle, Saint-Martin-du-Var, Villeneuve-Loubet, Vence, Cagnes-sur-Mer Renoir, Vallauris et Roquebrune-Cap-Martin Carnoles.

La Poste insiste sur le fait que « la situation et la liste sont très évolutives. Nous tentons de maintenir ouvert ces établissements » mais ils peuvent être fermés « à la moindre suspicion par exemple » ou les horaires peuvent être modifiés. D’où la nécessité de vérifier, en ligne, avant de se déplacer en agence.

Certaines communes sans tournée ?

« On essaie d’assurer 80 à 90 % des tournées », reconnaît La Poste qui admet qu’il peut y avoir des problèmes lorsqu’un agent est malade ou doit garder son enfant puisqu’il n’y a pas d’école.

Est-il possible de réaliser toutes les opérations ?

« Les services bancaires sont privilégiés partout et tout ce qui est courrier et colis sera poursuivi dans les bureaux en fonction des moyens humains », assure La Poste qui rappelle combien la situation est « exceptionnelle ». « Les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. »

Un arrêt total est-il possible ?

« La volonté est de garder un service a minima mais tout peut évoluer en fonction de la situation sanitaire et des autorisations », rappelle la direction.

Ça ne change pas

« Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu, annonce le groupe. Portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail. »

à partir de 1 €


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.