Rubriques




Se connecter à

Une exposition photo retrace la vie de Yann Arthus-Bertrand à Nice

Jusqu’au 16 janvier 2022, Legacy, une vie de photographe réalisateur revient sur l’ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand.

Laurence Lucchesi Publié le 25/09/2021 à 15:30, mis à jour le 25/09/2021 à 15:44
(Photo Eric Ottino)

Sur la Promenade du Paillon inondée de soleil, des nuées d’enfants courant vers le héros du jour, Yann Arthus-Bertrand, et vers une photo XXL... C’est sur cette image symbolique qu’a été inaugurée vendredi, l’exposition Legacy, une vie de photographe réalisateur, qui propose un regard sur l’ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand. Un travail qui constitue un état des lieux de notre planète, tout en dénonçant l’empreinte de l’Homme et les atteintes à son environnement.

Hors les murs aussi

Cette exposition, singulière dans sa scénographie et dans son format "hors les murs" en différents lieux à Nice, présente 148 photographies iconiques de La Terre vue du ciel sur la Promenade du Paillon (en accès libre) et 48 photographies issues de la série Bestiaux illustrant les rapports de l’homme à l’animal sur la place Pierre Gautier (toujours en accès libre) ainsi qu’une rétrospective du travail de Yann Arthus-Bertrand au Musée de la photographie Charles Nègre (selon les tarifs en vigueur à l’entrée du musée).

 

Cette rétrospective sera accompagnée de la diffusion du film Legacy qui a été présenté au Festival de Cannes 2021. Un film dans lequel Yann Arthus-Bertrand livre une vision sensible et radicale de notre monde qu’il a vu se dégrader en une génération: " J’ai vu la planète changer sous l’impact de l’action des êtres humains", martèle-t-il. Si les signaux d’alarme, comme on l’a vu encore récemment avec New York sous les eaux ou les températures infernales au Canada, se multiplient, il n’est pas encore trop tard, selon Yann Arthus-Bertrand, pour bâtir un monde durable. "Grâce à cette exposition, je souhaite partager et poursuivre ce dialogue avec le monde. Regardez les photographies tout en prenant le temps de lire les légendes, de vous interroger sur les histoires derrière ces images, de comprendre les enjeux écologiques, sociaux et humanistes." A l’heure où Nice vient d’entrer au Patrimoine mondial de l’Unesco, recueillir cet héritage avec la considération qu’il mérite est plus que jamais essentiel.

Rens. www.museephotographie.nice.fr

Un opéra avec les enfants

Parrainé par Yann Arthus Bertrand, un opéra écrit par Magali Thomas et dirigé par Sergio Monterisi impliquera des élèves d’écoles primaires de Nice, telles que l’école Aimé Césaire. Un opéra pour le moins militant : « Après avoir accusé les adultes d’avoir massacré la Terre, les enfants s’efforceront de se la réapproprier en réconciliant les éléments », explique Magali Thomas. Un projet dont on découvrira le résultat en juin 2022.Copier ici le texte de l’encadré pour le Web.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.