Louis Ducruet et Pierre-Jean Chalençon préparent une exposition consacrée à Napoléon à Monaco

L’homme d’affaires et de médias français Pierre-Jean Chalençon et le fils de la princesse Stéphanie, Louis Ducruet, s’associent afin de monter une exposition sur l’Empereur.

Article réservé aux abonnés
Anne-Sophie Coursier Publié le 30/01/2023 à 07:56, mis à jour le 30/01/2023 à 08:47
Louis Ducruet et Pierre-Jean Chalençon s’associent pour monter tout prochainement une exposition sur Napoléon 1à Monaco, probablement au Grimaldi Forum. Photo Jean François Ottonello

Rien, en soi, n’aurait pu laisser présager cette association d‘hommes.

D’un côté, un personnage qui a défrayé la chronique pendant la crise covid (Il avait été accusé d’avoir organisé des dîners clandestins en pleine pandémie., ndlr), fantasque et médiatique, un homme d’affaires qui plus est l’un des plus grands collectionneurs de France, voire du monde, d’objets liés à Napoléon.

De l’autre, le fils de la princesse Stéphanie de Monaco, recruteur de football et cogérant, avec son père, de la société Monadeco, une société de rénovation et de décoration basée à Monaco.

Deux hommes qui n’auraient naturellement pas croisé leur chemin. Pourtant, Pierre-Jean Chalençon et Louis Ducret se lient aujourd’hui autour d’une initiative, celle d’une exposition, à Monaco, sur un homme historique connu dans le monde entier et pour lequel ils vouent une admiration commune, l’Empereur.

Une admiration commune

Lundi 24 janvier, Pierre-Jean Chalençon était à Monaco pour acquérir une mèche de cheveux de Napoléon 1er au sein de l’hôtel des ventes de Monte-Carlo (HVMC).

Elle n’avait pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée en fin d’année. Informé, Pierre-Jean Chalençon s’est alors montré intéressé auprès du président de HVMC, Franck Baille, lequel lui a vendu pour 5.200 €euros mardi dernier.

Cette acquisition remise en main propre a été pour l’homme d’affaires français l’occasion toute trouvée de confirmer ouvertement sa collaboration avec Louis Ducret, venu le rejoindre au sein de l’hôtel des ventes et tenir une mini-conférence de presse sur le sujet.

"Un personnage qui force le respect"

"Nous n’avons pas encore la date mais notre dessein à tous les deux est bien de proposer cette année une exposition sur cet illustre personnage historique, ici à Monaco", ont-ils annoncé d’une seule voix. L’idée remonte un peu avant la crise sanitaire, une période qui a mis le projet en suspens.

"Il s’agit d’une initiative privée, qui est en marche depuis un long moment, précise Louis Ducruet. J’admire beaucoup ce personnage historique et depuis toujours. Pour son charisme, son histoire. Il s’est fait seul et c’est un personnage qui force le respect. Son lien avec Monaco est, qui plus est, très fort." Napoléon a effectivement œuvré pour la Principauté et a toujours tissé un lien fort avec la famille Grimaldi.

Plusieurs collections à exploiter

Pour l’exposition, les idées ne manquent pas. Louis Ducruet sollicitera la collection qui reste encore abritée au sein du Palais princier après la fermeture du musée en 2015, musée qui était dédié à Napoléon et installé au Rocher.

Pour le collectionneur hors pair, Pierre-Jean Chalençon, il s’agit quant à lui d’apporter une belle partie des quelque 3.000 objets qu’il a en sa possession.

L’homme d’affaires n’en est pas à sa première exposition et les idées nouvelles fourmillent. " À Monaco, nous pourrions montrer l’évolution de la taille des chapeaux de Napoléon, par exemple. Car le crâne de Napoléon a fortement évolué au fil de sa vie et cela se voit nettement avec les chapeaux! J’apporterai également son trône, son contrat de mariage, son lit de campagne ou encore la bague du sacre."

Les dernières expos en date remontent à quelques mois, à Grenoble par exemple, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, en Chine "avec plus de 2,5 millions de visiteurs", ou encore cet été à Saint-Omer où plus de 25.000 personnes ont fait le déplacement.

"En plus d’apporter les objets de ma collection personnelle, je vais également solliciter des collections extérieures comme je sais faire. Je suis reconnu à ce sujet." Évidemment, la mèche tout récemment acquise au sein de l’hôtel des ventes de Monte-Carlo fera partie de l’événement.

Au Grimaldi Forum… s’il est disponible

Un lieu a été retenu pour que cette exposition puisse voir le jour, il s’agit du Grimaldi Forum. "Si jamais, il y avait un souci avec le site, nous pourrions également donner cette exposition à la villa Sauber, si le Grimaldi Forum n’est pas disponible à la date choisie." Le projet est, pour les deux hommes, sur des rails. Il leur reste à fixer une date et une période, ce qui n’est pas forcément le plus évident au sein de la Principauté avec sa richesse de rendez-vous culturels à l’année.

Napoléon Ier lors de son sacre. (Photo E.D.).

Monaco et l'Empereur

Les liens entre la famille Grimaldi et Napoléon sont anciens. Le prince Honoré V de Monaco servit dans les armées impériales jusqu’au grade de capitaine et fut élevé à la dignité de baron d’Empire. Il eut aussi le privilège de servir l’impératrice Joséphine en devenant son grand écuyer.

L’arrière-grand-père de l’actuel prince de Monaco, Louis II, demeura pendant toute son existence un fervent admirateur de l’Empereur tout comme du roi de Rome d’ailleurs. Au point qu’il acquit une collection importante d’objets liés à l’Empereur au début du XXe siècle.

En novembre 2014, un millier d’objets et de souvenirs liés à Napoléon Ier ont été mis aux enchères par la famille Grimaldi. Si la vente a été qualifiée d’exceptionnelle à l’époque, elle annonçait aussi la fermeture du musée dédié à l’Empereur, qui était situé sur le Rocher. Tout n’a pas été vendu et une partie a été gardée par la famille princière. Cette vente des objets de la collection napoléonienne du Palais princier a permis de rapporter 10 millions d’euros. C’est dire la richesse de cette collection et l’engouement qui existe pour l’Empereur.

Elle a été réalisée à Fontainebleau, par les maisons de ventes Osenat et Binoche et Giquello à qui, à l’époque, les pièces avaient été confiées par le Palais princier pour ces enchères.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.