
Le souverain a découvert l’œuvre dYvon Kergal, réalisée sur un tronc d’olivier où l’artiste a incrusté une représentation de la princesse Grace.
L’ombre de Grace Kelly plane sur le cap Martin
Le 03/09 à 10h30 MàJ 03/09 à 09h03En 2015, l’exposition "Les journées de l’Art-Bre" à Roquebrune-Cap-Martin rendait un hommage au prince Rainier III. Cette année, alors qu’elle aurait eu 90 ans, c’est à la princesse Grace que l’édition 2019, la neuvième, est consacrée.
"Nous avons proposé au souverain cette idée, car il apparaissait normal que la commune s’associe au 90e anniversaire de sa naissance", a rappelé le maire, Patrick Cesari.
En 1966, l’un de ses prédécesseurs avait fait la princesse Grace, citoyenne d’honneur de Roquebrune. Et en 1975, elle avait présidé dans la commune limitrophe de la Principauté, un concours de dessin pour enfants.
des oeuvres découvertes par le prince
Jusqu’au 28 septembre cette fois, la légendaire princesse de Monaco inspire cette exposition au concept inchangé: celui de proposer des créations contemporaines en plein air, dans les jardins du cap Martin.
Et parmi la sélection d’artistes qui composent le casting cette année (Amaryllis, Ursula Burke, Rémi Collin, Frédéric Lange, John Martini, Christine Stephanoff, Natalia Ardis, Claude Colliat et Stéphane Montalto), deux d’entre eux ont choisi la princesse Grace comme inspiration.
Le premier, Marcos Marin, propose dès l’entrée un visage géant et ajouré de la princesse - typique de la technique de l’artiste - qui joue avec la profondeur, la lumière et le regard du spectateur. Yvon Kergal, lui, a imaginé un portrait serré réalisé sur une coupe de bois d’olivier, qui en fait une pièce unique.
Ce sont ces œuvres qu’a découvertes le prince Albert II, hier soir, en inaugurant ce jardin artistique. Ou une allée hollywoodienne rend également hommage à sa mère, via une série d’affiches anciennes des films qui ont marqué la carrière de Grace Kelly.
Un parcours que les visiteurs pourront suivre avec une ambiance musicale empruntée aux bandes originales de ces classiques comme "Le train sifflera trois fois" ou "Haute société".
L’exposition est visible dans le parc du cap Martin, jusqu’au 28 septembre.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.