Rubriques




Se connecter à

L’exposition "Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours" est annulée

C'était prévisible. C'est confirmé: la crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent impossible l'organisation de la grande exposition de l'été du Grimaldi Forum, qui devait se tenir du 11 juillet au 6 septembre. L'expo Caravaggio, pour sa part, est reportée.

Arnault Cohen Publié le 20/04/2020 à 14:24, mis à jour le 20/04/2020 à 14:41
Le catalogue de l'exposition est d'ores et déjà disponible en précommande. Photo DR

La grande expo de l'été, dédiée à l'automobile, l'ADN de la Principauté, devait être le point d'orgue de la célébration des vingt ans du Grimaldi Forum. Elle n'aura pas lieu.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi en début d'après-midi, l'institution monégasque explique que "la sécurité sanitaire des visiteurs et des personnels reste la priorité absolue. Face aux incertitudes pesant sur l’organisation de cette grande exposition-événement de l’été, tant en termes de faisabilité technique que de conditions de visite, il a été décidé par le Grimaldi Forum, en concertation avec les autorités monégasques et le Palais princier, de l'annuler".

Sylvie Biancheri, la patronne des lieux, ne cache pas sa déception: "C'était l’exposition parfaite pour célébrer notre 20e anniversaire. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû prendre la décision de l’annuler. Je pense toutefois que dans ce contexte inédit, qui ne nous autorise pas à avoir la visibilité nous permettant d’envisager sereinement un montage et une exploitation satisfaisants, c’est une décision qui est raisonnable."

trois ans de travail

La directrice générale du Grimaldi Forum, qui en profite pour remercier tous les partenaires de cette exposition, souligne que "cette aventure [a été] initiée il y a trois ans".

 

Aussi le Grimaldi Forum espère-t-il ne pas perdre ces trois années de travail et de recherches de voitures inédites et d’archives sur cette thématique. La direction des événements culturels étudie d’ores et déjà d’autres pistes.

En attendant d'établir leur faisabilité, un premier témoignage de cet important travail sera visible en juillet, avec la publication du catalogue des véhicules et des objets prévus à l’inventaire de l’exposition "Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours".

L'expo Caravaggio reportée

L'exposition du peintre italien du XVIIe siècle Caravaggio, qui devait être organisée parallèlement, est pour sa part reportée.

 

Sur leur site, les organisateurs affirment travailler sur des dates alternatives et qu'ils révéleront prochainement.


  • Le catalogue de l'expo (320 pages et 260 illustrations, bilingue français/anglais) est disponible en précommande, au tarif exceptionnel de 29€ auprès du Grimaldi Forum Monaco (gf@grimaldiforum.com ou +377.99.99.20.00).
  • Les billets achetés en ligne sont en cours de remboursement. Ils seront effectifs sous quinzaine directement via la plateforme internet. Pour les billets achetés au guichet ou par téléphone, les clients seront contactés par le Grimaldi Forum dans les tous prochains jours.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.