“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L'exposition consacrée à Salvador Dalí a fait le plein de visiteurs avec 80.000 entrées cet été à Monaco

Mis à jour le 13/09/2019 à 08:23 Publié le 13/09/2019 à 09:04
Cet été, le public a pu découvrir une somme d’œuvres issues des collections de la Fondation Gala Salvador Dali, située en Catalogne, la patrie du peintre.

Cet été, le public a pu découvrir une somme d’œuvres issues des collections de la Fondation Gala Salvador Dali, située en Catalogne, la patrie du peintre. Jean-François Ottonello

L'exposition consacrée à Salvador Dalí a fait le plein de visiteurs avec 80.000 entrées cet été à Monaco

La fréquentation place l’exposition du Grimaldi Forum parmi les plus plébiscitées depuis presque vingt ans. L’an prochain, les équipes projettent de rendre hommage au sport automobile pour la prochaine grande exposition de l'été à Monaco.

Dimanche dernier, le compteur s’est arrêté sur un chiffre conséquent : 80 000 visiteurs. Épilogue d’une affluence majeure pendant deux mois au Grimaldi Forum pour l’exposition consacrée à Salvador Dalí.

"C’est un très beau score, similaire à celui de l’exposition consacrée à l’or des pharaons l’an dernier", se réjouit Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum qui clôt ainsi la saison avec une nouvelle exposition sur le podium des plus plébiscitées dans l’établissement depuis près de vingt ans.

"Pour nous, c’est un très beau succès. Nous avons accueilli à la fois les amateurs de Dalí mais un public familial également, qui a trouvé l’exposition abordable et intéressante. Je crois que c’était sa force, être à la fois didactique, impressionnante par sa scénographie et proposant des expériences virtuelles qui ont été appréciées."

Saluée par la presse spécialisée internationale, l’exposition avait la particularité de mettre en avant la relation entre Salvador Dalí et la peinture, au regard de l’inspiration de ces maîtres. Un postulat traduit par une somme d’œuvres issues des collections de la fondation Gala Salvador Dalí de Figueres et présentées pour la première fois en Principauté.

La formule a séduit un public venu de France à 60%. En parallèle, la deuxième exposition présentée au Grimaldi, consacrée aux bijoux de la maison Chaumet, a, elle, réuni 19 500 visiteurs.

Le lien entre Monaco et l’automobile

Des toiles surréalistes aux bijoux précieux… Le virage sera à 180 degrés l’été prochain. En effet, les équipes du Grimaldi Forum produiront, cette fois, une exposition évoquant le sport automobile en Principauté.

Baptisé "Monaco et l’automobile, de 1897 à nos jours", le projet consiste à "rendre hommage à la course automobile et à ses héros", détaille Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels.

Une cinquantaine de voitures seront exposées dont celle de William Grover-Williams avec laquelle, en 1929, il remporta le premier Grand Prix de Monte-Carlo. D’autres héros du tourniquet monégasque seront à l’honneur : Louis Chiron, Fangio, Senna ou Graham Hill.

"Nous rendrons hommage également aux écuries de génie et présenterons des affiches, des photographies, des films qui mettent en exergue cette quête de la vitesse."

En filigrane, l’envie est de considérer la voiture comme une œuvre d’art dans cette exposition dont le commissariat a été confié a Rodolphe Rapetti, spécialiste de véhicules anciens.

Rendez-vous aux amateurs le 9 juillet 2020.


les autres dates culturelles

Le dévoilement du bilan de l’exposition estivale, ce jeudi soir, a été l’occasion d’annoncer les spectacles et rendez-vous ouverts au grand public cet automne au Grimaldi Forum :

22 septembre: l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et la contralto Marie-Nicole Lemieux
12 octobre: Jeanne Added
13 octobre: l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo reprend "Fantasia" de Disney
21 au 23 octobre: Sportel
24 octobre: la pièce "Le prénom".
6 au 7 novembre: salon MICS avec les NRJ DJ Awards
10 novembre: "Encore un instant", une pièce avec Michèle Laroque et François Berleand
15 novembre: le violoniste Uto Ughi
17 au 22 novembre: l’opéra "Lucia di Lammermoor"
20 novembre: Michael Gregorio
7 au 8 décembre: le cirque Phénix, avec les étoiles du cirque de Pékin
21 décembre-5 janvier: Bricklive Monaco, l’aire de jeux de Lego redébarque pour les fêtes de fin d’année
27 décembre-5 janvier: "Coppél-i.a." la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct