Quels services trouvera-t-on après la réhabilitation des lieux?
En 2008, après avoir acquis par voie de préemption le Domaine Charlot pour 2,5 millions d’euros aux propriétaires les consorts Feugier, la municipalité de Beausoleil a longtemps réfléchi quel dessein lui donner.
"On a privilégié une orientation culturelle car c’est l’une des priorités de la commune, explique Gérard Spinelli, le maire. Comme notre ville est cosmopolite, on a voulu créer du lien et de la cohésion sociale."
À l’échéance 2024, après deux années de travaux qui devraient débuter en septembre, la propriété sera entièrement réhabilitée pour accueillir une kyrielle de services à la population.
"Il y aura une bibliothèque, une médiathèque, une ludothèque, une salle de libre expression artistique, un musée numérique Micro-Folies, un centre social, un centre de médiation, un espace de formation, une résidence d’artistes avec quatre ateliers et cinq hébergements pour les accueillir – dont un avec un enfant – un café philo, un hall d’exposition, un espace de restauration, des jardins remarquables", égrène l’édile.
Certaines pièces de la bâtisse n’ont pas reçu d’affectation précise.
"C’est un projet pour la population, alors on décidera avec elle de ce que l’on fera de ces 150 m² pour compléter l’offre", poursuit-il.
15, c’est, en millions d’euros, le coût du projet de réhabilitation du Domaine Charlot. Un coût financier supporté à presque 50 % par le Ministère de la Culture français et à hauteur de 5Me pour la Ville de Beausoleil. Le reste étant financé par la Région Sud, le Département des A.-M., la Carf, la Caf, la Fondation du patrimoine.
commentaires