C'est avec une exposition pleine de poésie signée du sculpteur anglais Simon Manby que le musée de la Villa les Camélias a choisi de fêter le printemps. En effet, depuis dimanche, les bronzes aux formes douces et aux couleurs menthe à l'eau de l'artiste britannique ont investi l'espace de la villa Belle Époque du quartier de la Pinède à Cap-d'Ail.
Le visiteur est accueilli dès l'entrée par un cactus plus vrai que nature, seule pièce de l'exposition à ne pas représenter un être humain. La promenade commence dans les jardins où quelques beautés aux formes pleines prennent la pose lascivement et accompagnent le visiteur vers l'entrée du musée où un jeune garçon, non de marbre mais de bronze, joue à la pétanque au-dessus de la Méditerranée.
Poésie
Un petit tour par l'exposition consacrée au Cap-d'Ail d'hier et à la place de la musique dans la jeune ville, et on découvre d'autres sculptures de M. Manby au rez-de-chaussée de la villa. Les pièces, petites ou moyennes, vertes ou foncées, offrent une poésie capable d'emporter le visiteur au loin, une candeur qui apaise. Une poésie qu'a su transposer en mots la nièce du sculpteur, la poétesse Sabine Péglion dont les vers habillent l'espace aux côtés de dessins et gravures du maître.
Cette exposition durera tout le printemps et sera visible à la Villa les Camélias jusqu'au 26 juin. Le vernissage a eu lieu samedi 19 mars en présence des artistes ainsi que du propriétaire des lieux devant un parterre d'invités venus de Monaco, de Cap-d'Ail et des communes alentours.
Savoir +
Exposition du 20 mars au 26 juin, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h.
Villa les Camélias, 17 rue Raymond-Gramaglia à Cap-d’Ail.
Rens. 04.93.98.36.57 ou sur www.villalescamelias.com.
commentaires