On les sait tous les deux engagés corps et âme dans la protection de la planète et des océans, persuadés que l'avenir passe par le développement des énergies renouvelables. Ce mercredi matin, le prince Albert II et l'aventurier Bertrand Piccard sont montés à bord du catamaran "Energy Explorer" pour effectuer un tour en mer d'une bonne heure.
L'idée pour ces deux férus d'environnement n'est pas de se balader pour observer la Principauté depuis la baie de Monaco mais de découvrir ce petit bijou de technologie qui s'apprête à effectuer un tour du monde prévu pour durer six ans.
Hydrogène, éoliennes, panneaux solaires...
"Energy Explorer", c'est d'abord un concept. Celui qui consiste à démontrer, en traversant 50 pays et effectuant 101 escales, qu'il est possible de n'utiliser que des énergies renouvelables. Ce catamaran, en effet, fonctionne à l'hydrogène, stocké mais aussi produit grâce à un système d'électrolyse de l'eau de mer. Il utilise aussi d'autres énergies naturelles, via ses panneaux solaires et ses deux éoliennes.
Cette odyssée, qui termine ces jours-ci son escale monégasque, ressemble quelque peu à celle de Bertrand Piccard qui, avec son coéquipier André Borschberg, a effectué un tour du monde avec l'avion solaire "Solar Impulse", de mars 2015 à juillet 2016. Là aussi, le lien avec Monaco était d'autant plus fort que le centre de contrôle de Solar Impulse se trouvait en Principauté, à l'Auditorium Rainier-III.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que le souverain et l'aéronaute suisse se sont retrouvés devant le Yacht-club de Monaco, à 10h30, pour embarquer à bord de ce laboratoire flottant.
"heureux de voir se développer d'autres aventures"
"La fondation Solar Impulse a un accord de collaboration avec Energy Observer, explique Bertrand Piccard. Ce projet intégrera le portfolio des 1.000 solutions pour un monde durable que nous cherchons à constituer. Je suis très heureux de voir qu'à la suite de Solar Impulse, d'autres initiatives se développent pour mener des aventures respectueuses de l'environnement, qui promeuvent les énergies renouvelables."
"Une escale avec le yersin?"
Le prince Albert II, plus que tout autre chef d'Etat, partage les mêmes convictions. Il n'a donc pas hésité une seconde avant de répondre favorablement à l'invitation de Victorien Erussard, le navigateur à l'origine du projet, de venir visiter ce catamaran truffé de technologies permettant de naviguer en toute autonomie, uniquement avec des énergies renouvelables et sans aucune émission dans l'atmosphère.
"Et pourquoi ne pas imaginer une escale commune entre Energy Explorer et le Yersin?" a lancé le souverain avant de monter à bord. Le Yersin, c'est le navire scientifique qui mène les "Explorations de Monaco" à travers le monde depuis cet été. L'image serait belle, effectivement...
commentaires