Rubriques




Se connecter à

VIDÉO. La navette maritime qui assurera la liaison Monaco-Vintimille est arrivée au port Hercule

Ce jeudi peu après 15 heures, la navette rapide qui assurera prochainement la liaison entre les ports de Monaco et celui de Vintimille est arrivée au port Hercule. Un amarrage, sans tambour ni trompette et éphémère, puisque le navire à l'allure futuriste de douze places est aussitôt reparti au large pour obtenir sa certification.

T.P. Publié le 04/02/2021 à 17:43, mis à jour le 04/02/2021 à 17:44
Illustration. Photo Jean-François Ottonello

Acquise par la Société d'exploitation des ports de Monaco (SEPM) pour 1,2 millions d'euros, Monaco One a été conçue au port de La Rochelle par la société A2V.

Convoyée par cargo depuis ce port de Charente-Maritime, la navette rapide est arrivée au port de Gênes ce jeudi matin, avant de rejoindre le port monégasque.

"Sa vitesse maximale est normalement de 50 nœuds mais pour assurer cette liaison, elle a navigué à 25 nœuds par une mer formée et avec le vent de face", confie Daniel Realini, directeur général adjoint de la Société monégasque international portuaire, une entité de la SEPM.

 

Au large de Monaco, Monaco One a ensuite effectué quelques tests pour obtenir la certification définitive par RINA (Registro Italiano Navele), une société de classification maritime.

"Ce sont les derniers essais de qualification pour la réception du bateau. Il est question de vitesse, de maniabilité, de niveau sonore du moteur et de toutes les autres précisions techniques", poursuit Daniel Realini.

Dans les prochaines semaines, le bateau sera amarré dans le port de Cala del Forte à Vintimille afin de procéder aux derniers réglages et aux essais en mer, notamment sur la liaison concernée entre Monaco et la cité italienne.

Illustration. Photo Jean-François Ottonello.

Les premières rotations débuteront début mars. Le bateau sera pleinement opérationnel pour le prochain Grand Prix de Formule 1.

 

La liaison s'effectuera en douze minutes, à peine. A noter, toutefois, que la navette maritime ne sera pas commercialisée au grand public.

Seule la clientèle des ports de Monaco et de Cala Del Forte pourra en bénéficier.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.