Depuis plusieurs années, Monaco agit pour l'environnement et la réduction des gaz à effet de serre avec déjà plus de 600 points de recharges pour voitures électriques disponibles dans l'ensemble de la Principauté.
Des actions concrètes pour la protection de l'environnement qui continuent d'être menées, notamment avec l'installation de ce nouveau point de recharge dans la rue Louis-Notari, où une dizaine d'emplacements pour recharger les véhicules électriques sont utilisables depuis une semaine.
Placées en face des Caisses sociales de Monaco, à deux pas du port Hercule, ces bornes ont été installées dans un secteur stratégique, où tout usager pourra les utiliser gratuitement, tout comme les autres infrastructures de recharge mises à disposition dans la Principauté.
La Principauté fait appel aux meilleurs
Les autorités monégasques se sont de nouveau équipées de trois bornes de recharge Business Line de la société EV BOX, devenue le principal partenaire de la principauté et leader sur le marché.
Ces bornes 100 % recyclables sont dotées de deux connecteurs pour facilement charger deux voitures en même temps. Grâce à la distribution optimisée et durable de l'énergie disponible, l'utilisateur pourra éviter les pics de consommation et choisir la puissance de charge qui convient le mieux à son véhicule et, donc, à ses besoins.
Deux autres modèles sont présents dans la rue Notari, ce sont des Terra 53 CJG de la société helvético-suédoise ABB. Cette borne est une solution tout en un de recharge. Elle est compatible avec tous les standards de prises de charge déjà présents sur les véhicules électriques en circulation. Pendant un temps de charge de 15 à 30 minutes, les usagers pourront bénéficier d'un service connecté, directement accessible depuis la borne, pour accéder à des informations et gérer l'utilisation des bornes de recharge.
Monaco exemplaire pour l'écologie
Avec près de 1 750 véhicules électriques immatriculés en principauté, Monaco fait de la mobilité propre, un de ses projets les plus importants. Pour parvenir à la neutralité carbone, voulue, annoncée par le prince Albert II à horizon 2050, tous les moyens sont bons pour inciter les résidents et les Monégasques à passer à l'électrique.
Cela fait maintenant quatre ans que les premiers points de recharge ont ainsi fait leur apparition et, depuis, leur utilisation est gratuite le temps de la recharge uniquement. Par ailleurs, les propriétaires de véhicules électriques peuvent stationner gratuitement sur la voie publique partout en Principauté et bénéficient de réduction sur les abonnements de parking.
D'autres actions à venir
Prochainement, des bornes publiques seront installées dans le quartier du Larvotto et d'autres, dédiées aux taxis, seront mises en place au square Beaumarchais pour atteindre, à terme, l'installation d'infrastructures de recharge dans tous les secteurs de la Principauté.
Dans un futur proche, l'utilisation et la localisation exacte des bornes seront simplifiées. La Direction de l'Aménagement Urbain projette de mettre en place une application sur smartphone, qui permettra aux conducteurs de voitures électriques de localiser les emplacements, de savoir s'ils sont libres et même si les bornes sont en état de marche.
commentaires