“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Une eau de qualité extra

Mis à jour le 24/10/2016 à 05:22 Publié le 24/10/2016 à 05:22
Étroitement liée aux eaux de pluie, la production d'eau monégasque a été divisée par deux en un an. Les pluies d'octobre et la fin d'année combleront-elles les mois précédents ?

Étroitement liée aux eaux de pluie, la production d'eau monégasque a été divisée par deux en un an. Les pluies d'octobre et la fin d'année combleront-elles les mois précédents ? J.-F.O.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Une eau de qualité extra

L'eau de votre robinet affiche une qualité que certaines régions de France nous envient.

L'eau de votre robinet affiche une qualité que certaines régions de France nous envient.

« Nous n'avons pas d'agriculture intensive ou d'industries lourdes, à Monaco ou ailleurs, donc pas de problèmes de nitrate, pesticides, métaux lourds, etc. Il n'y a pas de pollution récurrente comme en Bretagne par exemple et l'eau d'origine, même si elle est non potable, est d'excellente qualité », assure un Manuel Nardi au fait de ces problèmes de pollution des sols après avoir fait ses armes dans un milieu rural.

En provenance de sept sources (Ingram, Testimonio, Marie, Vaulabelle, Puits nord, Alice, Font Divine) - qui assurent 30 à 50 % de la consommation annuelle, l'eau est collectée dans une usine de potabilisation (sous l'avenue Princesse-Grace) et traitée par une filtration sur sable, afin de retenir les impuretés, complétée par une désinfection au bioxyde de chlore, afin de garantir la qualité bactériologique de l'eau distribuée.

Une grande réactivité

Une fois potable, cette eau rejoint des réservoirs, d'une capacité maximale de 25 000 m3, pour un stockage n'excédant pas les 72 heures.

Assez pour faire sereinement face à une composante saisonnière très forte, où de grands événements, type Grand Prix de Formule 1, imposent une grande réactivité.

La synergie avec les communes alentours permettant, de plus, d'augmenter considérablement le débit grâce, notamment, au surpresseur de Cap-d'Ail.

Monaco peut également s'enorgueillir d'un taux de rendement de son réseau de distribution supérieur à 90 %.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.