“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Une centrale électrique sur le toit du Grimaldi Forum

Mis à jour le 14/04/2018 à 05:09 Publié le 14/04/2018 à 05:09
Une fois l'étanchéité refaite, le toit du bâtiment va être coiffé de panneaux photovoltaïques.

Une fois l'étanchéité refaite, le toit du bâtiment va être coiffé de panneaux photovoltaïques. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Une centrale électrique sur le toit du Grimaldi Forum

Mi-2019, avec l'installation de 2 470 m2 de panneaux solaires, l'établissement sera le premier producteur d'énergie verte du pays… et alimentera notamment le futur éco-quartier voisin

Sur les projections, cela ressemble à une sorte de Space Invaders géant sur le toit. Non ce n'est pas la future exposition du Grimaldi Forum. Mais une kyrielle de panneaux solaires qui vont coiffer dans les prochains mois, le toit du Grimaldi Forum. Pour en faire, en toute discrétion ou presque, une centrale électrique !

Dix-huit mois de réflexion entre les équipes du Grimaldi Forum et celle de la SMEG ont conduit à l'accord signé, hier matin, pour couvrir la toiture de 2 470 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, mis en service d'ici un an. L'ensemble devrait produire annuellement 600 000 kWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une centaine de foyers monégasques.

L'équivalent aussi de 7 % de la consommation annuelle électrique du Grimaldi Forum. Pour autant, pour des questions techniques, la production énergétique du toit n'alimentera pas le bâtiment. Car il aurait fallu revoir tous les systèmes d'alimentation électrique du bâtiment. Cette énergie générée par le toit sera reversée dans le circuit de consommation de la SMEG comme électricité verte.

Les panneaux les plus puissants du marché

« L'opération nous tenait à cœur dans le cadre de notre certification ISO14001 et de la Mission pour la transition énergétique, de manière à optimiser notre bâtiment », note Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum.

Établissement qui sera d'ailleurs, dans le cadre de l'accord signé avec la SMEG, entièrement alimenté à l'énergie verte pour sa consommation électrique.

Techniquement, les travaux de la pose des panneaux doivent commencer prochainement. Première étape, la réfection de l'étanchéité de la toiture, nécessaire pour asseoir correctement la pose des panneaux. Des équipements présentés « comme les plus puissants du marché », commente le directeur général de la SMEG, Thomas Battaglione. Ils seront posés à plat sur le toit. Solution choisie pour ne heurter l'esthétique et assurer la rentabilité.

La SMEG va financer entièrement l'installation et l'activité de cette centrale électrique avec une enveloppe de deux millions d'euros. Qui lui permettra de se fournir en énergie verte. « Sur ce dossier, nous avons maximisé les intérêts de tous. Et cette électricité verte sera bénéfique à la future urbanisation en mer, lui permettant d'être qualifiée d'éco-quartier avec la fourniture de cette électricité verte ».


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.