
Les travaux préparatoires à l’installation d’un pont provisoire à Breil ont démarré ce mercredi matin.
Un pont de secours pour le quartier de Veil à Breil-sur-Roya
Le 17/02 à 14h36 MàJ 17/02 à 16h07Détruit par le fleuve Roya dans la nuit du 3 octobre, le pont de Veil permettait aux riverains d’accéder à la RD 6204. Un gué busé provisoire avait été mis en place rapidement afin de rompre l’isolement des habitants du quartier. Or, ce passage fragile a été emporté par les dernières pluies de janvier.
Le pont Bailey, solution évidente et unanime
Comme à Tende pour le pont des 14 arches, détruit également lors du passage de la tempête Alex (11 ponts ont été emportés dans la Roya), la solution pour rétablir le trafic routier entre la vallée et le littoral au plus vite, est la pose d’un pont de type Bailey - du nom de son inventeur britannique lors de la 2nde Guerre Mondiale. Ces ponts qui étaient l’apanage du génie militaire sont, désormais, sous le contrôle du génie civil.
Les spécificités de la pose à Veil
La dépose du pont de 35 mètres environ nécessite un travail préparatoire précis. Jean-Luc Perron, chef de chantier pour l’antenne infrastructures et transports de matériaux au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) apporte les précisions de l’opération. "On ne parle plus de pont Bailey, mais de pont Mabey. La différence, est dans l’emploi de matériaux plus résistants (jusqu’à 30 tonnes). Contrairement à Tende, où le pont MC100 a été monté avec la nécessité d’une structure de type échafaudage, en avançant éléments par éléments d’un point à l’autre, le pont de Veil, de type MC 200, s’appuiera sur le pilier central de l’ancien pont avec un grutage de part et d’autre de la berge. Une fois la structure déposée, le pilier sera abattu".
À la question : pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour mettre ce pont de secours en place ? Il répond : "Les études de faisabilité prennent du temps, et la consolidation des berges (notamment sur la RD6204) était primordiale pour assurer une stabilité dans la pose. Les engins sont en train de découper les restes de l’ancien pont et on aménage une piste pour amener les grues. Dès samedi, le pont sera en place, il ne restera que les aménagements routiers aux abords".
Une ouverture aux usagers dès mercredi prochain
Une semaine, c’est le temps estimé pour ouvrir ce pont de secours à la circulation des riverains. 7 jours pour un désenclavement salué par les habitants de la vallée et signe, s’il en est, de l’avancée des solutions pour une circulation plus que nécessaire.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.