C'est un cas unique. L'héliport de Monaco vient de recevoir son accréditation carbone. Il s'agit du premier héliport au monde à l'obtenir via l'Airport Council International Europe, programme qui compte à ce jour 189 aéroports accrédités dans le monde.
Dans le cadre du Plan Énergie Climat, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement de l'Équipement, de l'Environnement et l'Urbanisme, s'est mobilisée ainsi que ses équipes, pour obtenir une accréditation carbone.
En substance, la direction de l'Aviation civile, en collaboration avec la direction de l'Environnement, a mis en place, un programme pour atteindre la neutralité carbone. Par cette démarche, le directeur de l'Aviation civile s'est engagé à réduire significativement les gaz à effet de serre émis par la structure.
De quelle manière ? Le premier niveau consiste à établir l'empreinte carbone directement dépendant de l'héliport pour mettre en place une gestion de ces émissions et réduire ces émissions via un plan de management carbone.
commentaires