“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Un engagement en 4 points

Mis à jour le 24/01/2018 à 05:22 Publié le 24/01/2018 à 05:22
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un engagement en 4 points

Pour répondre à l'appel du souverain et du gouvernement, et ainsi contribuer à la construction du Monaco vert de demain, rien de plus simple.

Pour répondre à l'appel du souverain et du gouvernement, et ainsi contribuer à la construction du Monaco vert de demain, rien de plus simple. Il suffit d'adhérer au Pacte national pour la transition énergétique, de signer la charte d'engagement et de mener, chacun à son niveau, des « plans d'actions sectoriels ». Un particulier ou une entreprise peut effectuer cette démarche. Dans chacun des cas, un plan d'actions se décline. Prenons ici le cas d'un particulier afin de comprendre la démarche. Elle se décline en quatre étapes.

Sur le site www.transition-energetique.gouv.mc, téléchargez la charte dédiée aux particuliers. Différentes résolutions vous sont proposées : « Je choisis des modes de déplacement bas carbone » ; « Je réduis à la source et je trie pour une élimination des déchets bas carbone » ; « J'occupe mon logement ou mon bureau en mode bas carbone » ; etc. À chaque fois, une liste de conseils pratique est proposée.

L'adhérent devra choisir des actions à adopter pendant l'année en matière de mobilité, de gestion des déchets et de l'énergie. Exemples : « Je laisse ma voiture au garage un jour sur deux pour me déplacer » ; « Je trie mes déchets pour leur recyclage » ; « Je n'utilise plus de lingettes » ; « Je règle la température sur 25°C en été et 22°C en hiver » ; « J'éteins les veilles lumineuses de mes appareils électroniques » ; « J'installe ou je vote pour des projets d'installation d'énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux solaires…) », etc.

Sur le site internet dédié, une calculette vous permet de réaliser, en fonction des actions que vous avez menées tout au long de l'année, une première estimation de vos émissions de gaz à effet de serre. Réaliser ce bilan carbone présente l'avantage de quantifier vos émissions de gaz à effet de serre, d'identifier vos mauvaises habitudes et d'adopter de nouvelles actions bénéfiques.

Pour finaliser votre adhésion, signez les chartes et envoyez-les par e-mail ou voie postale à la Mission de la transition énergétique (18, allée Lazare-Sauvaigo 98000 Monaco). Et le tour est joué.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.