Tous ensemble, et si on éteignait un réacteur nucléaire

Les Français dépensent 8,5 % de ce qu’ils gagnent à payer leurs factures énergétiques. Le chauffage de leur logement est, avec l’essence qui sert à leurs déplacements, de loin l’un des postes qui pèse le plus sur leur budget. En moyenne, chaque ménage débourse chaque année entre 769 et 2 230 euros pour son confort thermique.

Réversible Publié le 26/02/2020 à 09:20, mis à jour le 20/02/2020 à 13:50

Sans se lancer dans des travaux extraordinaires, un peu de bon sens et quelques concessions suffisent à faire diminuer températures et factures en même temps. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en dresse la liste : glisser un boudin derrière sa porte pour éviter les entrées d’air, fermer ses volets par grand froid… Ou tout simplement enfiler un gilet pour baisser le thermostat de ses radiateurs d’un petit degré à peine.

Ça n’a l’air de rien mais 1°C de moins, c’est 7 % d’économisé sur sa facture énergétique. Et des millions de tonnes d’équivalent pétrole qu’il ne sera donc pas nécessaire de produire par fission atomique, extraction ou fracturation des sols. Si on ne dépasse pas 18 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres, ce sont sans doute plusieurs réacteurs nucléaires que l’on éteint et toute une flotte de supertankers qu’on laisse à quai.

Cette bande dessinée est extraite de votre magazine mensuel sur l'écologie au quotidien à retrouver dans votre journal aujourd'hui et chaque dernier mercredi du mois.

Contact: reversible@nicematin.fr

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.