Rubriques




Se connecter à

Soyez prudents, il y a un "très fort risque d'incendies" dans la région, ce week-end

Pour ce week-end, la Direction générale de la Sécurité civile recommande d'être très prudent: il y a un très fort danger d'incendies en zone méditerranéenne.

A.R Publié le 05/08/2022 à 19:51, mis à jour le 05/08/2022 à 19:57
Un incendie dans l'Aude. Illustration. Photo AFP

Le cocktail forte chaleur et sécheresse peut faire des ravages. Pour ce week-end du 6 et 7 août, la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande d'être extrêmement prudent ce en raison d'un très fort danger d'incendies en zone méditerranéenne. 

"Ce danger météorologique d'incendie très élevé est lié au régime de vents, mistral assez fort à fort et tramontane modérée à assez forte, de conditions restant très chaudes et sèches sur une végétation de plus en plus sensible", peut-on lire dans l'alerte émise sur le site de Météo-France. 

 

En effet, la sécheresse historique qui frappe la France actuellement favorise les incendies de grande ampleur comme ceux que nous avons connu notamment en Gironde ou en Bretagne, ces dernières semaines. 

"Au niveau national, depuis le 17 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse des sols (sur un historique qui débute en août 1958)", note Météo-France. En Corse, ce record quotidien est même battu chaque jour depuis début juillet et depuis mi-mai en PACA.

"Cette situation constitue un événement majeur comparable aux sécheresses des années 1976 et 2003", soulignent les météorologues. "D'ici le milieu du mois d'août, il est très probable que cette situation de sécheresse des sols s'aggrave encore sur un grand nombre de régions.", préviennent-ils. 

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.