Question de Arlette
Que risque-t-on a ne pas respecter les restrictions d'arrosage?
Bonjour Arlette,
Comme vous le savez, de nombreuses mesures ont été prises pour tenter de limiter l'usage en eau, un élément très précieux en cette période de sécheresse exceptionnelle. Parfois, ces mesures durent depuis des semaines et sont amenées à durer encore au moins jusqu'à la fin du mois d'août. Tout ceci pour ne pas assécher les nappes phréatiques.
Ainsi, suivant les départements, il est interdit de remplir sa piscine, de laver sa voiture dans sa résidence, d'arroser son jardin potager à certaines heures de la journée, ou encore d'arroser les pelouses, jardins et espaces verts. Et gare aux contrevenants car les amendes peuvent coûter très cher.
En effet, si vous arrosez votre jardin en dehors des horaires définis par la préfecture ou si vous nettoyez votre véhicule avec un jet d'eau alors que c'est formellement interdit, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 €, en cas de contrôle. La facture peut être encore plus douloureuse pour les professionnels et les collectivités locales: la somme peut atteindre jusqu'à 7.500 €.