C'est en 2011 que l'alerte est donnée : le cheptel apicole est en diminution, et ce constat s'enrichit d'autres données : trop peu d'apiculteurs professionnels, l'utilisation de pesticides, la présence du Varois, l'arrivée du frelon asiatique mettent à mal la vie et la survie des abeilles.
Des actions sont alors menées aux niveaux national et européen. Au niveau local aussi. La Fondation Provence Côte d'Azur du Crédit Agricole s'investit pour la sensibilisation des plus jeunes et se rapproche des écoles.
À Tende, les élèves de primaire et leurs enseignants, sensibles à leur environnement, ont immédiatement adopté le projet et son enjeu, attirer et aider les abeilles en faisant pousser des plantes mellifères.
Une implication de tous
En 2017, ils reçoivent de la fondation d'entreprise godets et semis pendant que la Caisse locale fournit le terreau.
« Libre à eux ensuite de mener l'action à leur rythme ! Plantations et entretien des semis, rencontre avec l'apicultrice, visite du musée du miel… L'excellente implication des enseignants a fait s'épanouir le projet initial. » précise Marc Albesiano, président de la Caisse locale.
Afin de remercier les classes qui ont répondu présent, la caisse régionale du Crédit agricole a, elle aussi, fait sa récolte : 600 tablettes venues des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence et 20 distribuées à la classe de Tende qui a débuté son action en 2 017 !
Les enfants sont ravis et reconnaissent immédiatement les paquets pourtant emballés dans du papier-bulles.
La petite assemblée initialement timide face aux adultes, se remémore les différentes étapes de « sauvons les abeilles » et pense déjà, au printemps, à planter les semis restants.
commentaires