Plus que quelques heures avant de pouvoir ressortir la panoplie complète du pêcheur et de retrouver ses cours d'eau préférés. Le coup d'envoi de la nouvelle saison est pour ce samedi 7 mars. Enfin presque partout. Deux réserves temporaires de pêche ont été instituées dans les cours d’eau et les plans d’eau des vallées de la Roya et la Vésubie.
À l’exception de certains affluents et sous-bassins (à consulter dans la liste détaillée par arrêté préfectoral ici), le long de ces cours d’eau, la pêche est interdite jusqu’au 31 décembre.
Mais ce n’est pas une première, et même si la pêche en eau douce a pu reprendre ses droits, telles décisions avaient été prises par la préfecture depuis la tempête Alex du 2 et 3 octobre 2020.
"On a fait une croix sur certains secteurs"
"On a fait une croix sur certains secteurs. Pour combien d’années? On ne sait pas", explique Cyrille Leja de l’association privée de pêche de Tende. "La tempête Alex a lessivé les rivières et cours d’eau, avec un habitat piscicole qui n’est plus adéquat". Et d’illustrer: "Certains cours d’eau ne sont plus agréables à pêcher, d’autres sont devenus des gravières."
Même constat du côté de Daniel Blanc, pour l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Haute Vésubie. "On n’a tout simplement pas le choix. Il y a des tronçons où il n’y a plus rien et d’autres où les poissons n’ont pas encore la taille nécessaire pour être capturés après les campagnes d’alevinage".
"Tempête, travaux et sécheresse: c'est un peu la triple peine"
Les travaux, qui se poursuivent dans les vallées, ont aussi un impact sur les cours d'eau.
"Avec la sécheresse c'est un peu la triple peine", se désolé Cyrille Leja. Sur son secteur de Tende, pour préserver une bonne pression piscicole, la pêche ne reprendra qu'au 1er mai.
Une situation qui s'améliore petit à petit
Directeur de la Fédération départementale de pêche des Alpes-Maritimes, Christophe Barla revient sur la fermeture, par sécurité, de plusieurs secteurs au lendemain de la tempête Alex.
Depuis, la Fédération et les services de l'Etat font le point en fonction de l'évolution de la situation. Et si "cela semble toujours long pour ceux qui y habitent" comme il le reconnaît, la situation s'améliore petit à petit.
"Deux secteurs ont pu rouvrir dans la Vésubie et cinq dans la Roya. On a réouvert ce qui était conforme, avec des populations de truites qui sont bonnes”. Le parcours de pêche du Boréon est réouvert illustre de son côté Daniel Blanc dans la Haute Vésubie.
Mais l’équilibre peut sembler précaire et Christophe Barla souligne que la police de la pêche sera vigilante concernant la préservation de la ressource, avec un nombre limité de capture quotidienne et une taille minimale.
commentaires