“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Pour le prince Albert II : "Chacun a son rôle à jouer dans la transition énergétique !"

Mis à jour le 01/04/2019 à 08:58 Publié le 01/04/2019 à 12:00
Le prince Albert II a lancé un message fort, exhortant chaque individu a changer ses comportements pour sauver la planète

Le prince Albert II a lancé un message fort, exhortant chaque individu a changer ses comportements pour sauver la planète Photo Manuel Vitali / Dir'Com

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Pour le prince Albert II : "Chacun a son rôle à jouer dans la transition énergétique !"

Lors de la conférence annuelle de la transition énergétique, le prince Albert II est monté à la tribune pour lancer un message fort et exhorter chaque individu a changer ses comportements.

C’est un chef d’État investi et grave qui s’est présenté au pupitre, vendredi soir. Investi par son engagement en faveur de la protection de l’environnement, qui est aujourd’hui reconnu sur la scène internationale. Grave en raison de l’urgence à agir.

"Je n’ai pas besoin de vous rappeler ici la gravité de la situation, ni l’urgence à laquelle nous faisons face. Vous savez comme moi que les périls qui touchent notre planète, son système climatique, ses grands équilibres, sont des menaces pour chacun d’entre nous. Et vous savez comme moi que, pour les prévenir, pour les réduire, pour en limiter les impacts, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés."

D’où le Livre blanc, puis le Pacte pour la transition énergétique. Et maintenant ? "Il faut aller au-delà des instances internationales, au-delà des décisions gouvernementales, au-delà de tous ces chantiers que nous conduisons. Il faut impliquer tout le monde, comme nous le faisons aujourd’hui. Il faut identifier, proposer et promouvoir des solutions concrètes et partagées." Et il y en a de belles et nombreuses.

"Changeons tous ensemble"

Aussi le souverain lance-t-il un appel solennel : "Il faut surtout rappeler à tous que chacun a son mot à dire, que chacun est responsable de notre destin, que chacun a son rôle à jouer, pour reprendre le titre de cette journée. Et, chacun à notre niveau, il faut repenser l’ensemble de nos actions."

Et le prince Albert II de conclure : "Je vous donne rendez-vous à tous, chaque jour, pour que nous changions ensemble nos comportements et nos habitudes. Pour que chacun joue son rôle dans la transition énergétique."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.