
Le prince Albert II aux commandes du Yersin lors de la traversée entre Madère et les îles Desertas.
PHOTOS. Explorations de Monaco: première mission réussie en Macaronésie
Le 09/10 à 17h38 MàJ 09/10 à 17h44Pour lui, l'objectif est totalement rempli. "Nous avons validé le concept d'explorations scientifiques menées par des équipes de Monaco sur le Yersin. Ce bateau et ses équipements sont adaptés pour un travail scientifique sur trois ans. L'outil est à la hauteur de nos espérances."
Le chef de cette première mission est également "épaté de constater l'importance, pour les scientifiques locaux, de l'apport des Explorations de Monaco". "Nous leur avons permis de réaliser des études qu'ils n'auraient pas pu faire sans nous."
Après un mois passé à Madère, le Yersin a navigué du 15 septembre au 2 octobre dans les eaux du Cabo Verde (l'ex-Cap-Vert). Voici quelques images de cette aventure dans cet archipel de l'Atlantique, à laquelle le prince Albert II a participé.
Le prince Albert II et Raquel Vasconcelos, de l'Université de Porto, en approche sur l'île de Branco, où une étude sur les lézards a été menée.
Le souverain a fait visiter le Yersin au président du Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca.
Il y a plus d'un siècle, le prince Albert Ier avait ramené du Cap-Vert une espèce de lézard que les scientifiques pensent aujourd'hui disparue, le scinque géant. L'un des cinq exemplaires conservés à l'Institut océanographique de Monaco a été offert au président du Cabo Verde.
Pendant trois jours, les scientifiques monégasques et locaux ont étudié les lézards sur l'île de Branco.
Raquel Vasconcelos, son assistant et Robert Calcagno sur l’île de Branco. Dix caméras miniatures ont été installées afin d'étudier le lézard endémique présent sur cette île, la tarente géante.
Sur l'île de Boa Vista, l'équipe des Explorations de Monaco a financé une rencontre entre toutes les ONG qui agissent en faveur de la tortue caouanne, ainsi que la réédition d'un guide de sensibilisation à la préservation de cette espèce, que le prince Albert II a remis aux écoliers.
Au sud-est de l'île de Boa Vista, les scientifiques monégasques ont participé à une opération conjointe avec l'ONG MarAlliance, qui a consisté à taguer des requins et des raies manta.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.