Il a fait le tour du monde avec son avion solaire, notamment encouragé par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse, s'apprête de nouveau à parcourir la planète. Non pas avec un engin à énergie propre mais avec un portfolio comportant mille projets à la fois écologiques et rentables économiquement.
Avec la Fondation Solar Impulse, l'objectif est de convaincre tous les États à prendre enfin la décision d'une économie responsable.
Aux côtés de Bernard d'Alessandri, qui l'a sollicité pour parrainer la 5e édition du Solar & Energy Boat Challenge, Bertrand Piccard reprend les propos du secrétaire général du Yacht-club.
« Personne ne se rend compte, hormis les spécialistes, de la catastrophe environnementale devant laquelle on court en polluant la planète, en épuisant ses ressources naturelles, en générant du CO2 et des toxiques dans l'atmosphère, en acidifiant les océans. C'est l'envers du bon sens. On a l'impression que les dirigeants de cette planète ont été fous et aveugles durant des décennies. Il faudrait juste revenir à un peu de bon sens. »
commentaires