Ils ont compté parmi les héros de l'année 2016. Et au-delà. Bertrand Piccard et André Borschberg ont réussi le 26 juillet dernier, ce que la technologie n'avait jamais permis. Un tour du monde de 43 000 kilomètres à bord de l'avion monoplace Solar Impulse, porté par la seule énergie solaire.
Un projet digne des travaux d'Hercule, démarré en mars 2015, stoppé quatre mois plus tard par des soucis techniques. Et relancé au printemps 2016 pour s'achever en beauté en juillet.
L'aventure d'une vie
Cette aventure est aujourd'hui retracée dans un film documentaire, Solar Impulse, l'impossible tour du monde, réalisé par Mathieu Czernichow et Eric Beaufils. Il sera projeté en avant-première le 13 février, à 17 h 30, en Principauté. Dans la grande salle de l'auditorium Rainier-III, là même ou pendant deux saisons, l'équipe technique de Solar Impulse avait posé ses valises et ses équipements pour créer une tour de contrôle sédentaire à l'avion nomade qui a survolé les cinq continents.
À l'occasion de cette soirée, Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux papas de l'avion solaire seront de retour à Monaco, pour un échange avec le public après le film qui relate cette folle épopée. Les pilotes devraient notamment revenir sur leur engagement intellectuel et physique qui a porté le projet pendant plusieurs années.
commentaires