Rubriques




Se connecter à

Lutte contre la pollution: Monaco vise 10% de voitures électriques d'ici la fin de l'année 2021

Bien que les seuils recommandés par l'Europe ne sont pas dépassés à Monaco, la pollution de l'air connait des pics à certaines périodes de l'année et des changements s'imposent. Le trafic automobile reste le gros émetteur de gaz à effet de serre. La direction de l'Environnement tente de lutter contre ce fléau notamment en incitant les usagers à se tourner vers les voitures électriques.

Julie Baudin Publié le 09/09/2021 à 08:55, mis à jour le 09/09/2021 à 08:54
Photo M.A.

Le trafic automobile est la principale source de pollution à Monaco. La direction de l’Environnement tente donc d’agir sur cette source de polluants. Et l’incitation à rouler en véhicule électrique fait partie de l’arsenal déployé depuis quelques années. Par quels moyens et pour quels résultats?

Les incitations

Il y a d’abord l’aide à l’achat accordée à Monaco pour l’acquisition de véhicules hybrides et électriques. En 2020-2021 sont venues s’ajouter des surprimes établies dans le cadre du plan de relance économique.

 

En plus des critères d’éligibilité requis pour une aide à l’achat traditionnelle, l’allocation de la surprime demandait de répondre aux 4 conditions suivantes: acheter son véhicule en Principauté, un achat effectué entre le 14 octobre 2020 et le 30 juin 2021, pour un véhicule avec des émissions de CO2 inférieures à 60 g/km et enfin pour une valeur d’achat du véhicule supérieure à 50.000 €

"Cette opération, qui s’est achevée en juin dernier, a été un franc succès tant pour l’augmentation du parc des véhicules écologiques en Principauté que pour les concessionnaires monégasques", confirme Patrick Rolland, adjoint au directeur de la direction de l’Environnement. En effet, le plan de relance a induit une progression de 296% des aides à l’achat, de 153% du volume des véhicules écologiques subventionnés.

Cette incitation financière a permis au parc des véhicules écologiques de la Principauté de passer de 8% en février à 9,26% au 14 juillet. Il devrait donc pouvoir atteindre en fin d’année les 10%.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.