Les 5 ateliers à ne pas rater à la Semaine européenne des déchets à Monaco

La Principauté participe - pour la 4e année consécutive - à la Semaine européenne de la réduction des déchets. Nous vous avons sélectionné cinq rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer.

Article réservé aux abonnés
Yannis Dakik Publié le 22/11/2022 à 11:03, mis à jour le 22/11/2022 à 14:37
Le container, installé par la Direction de l’Environnement dans la galerie commerciale de Fontvieille doit recevoir des dons de sous-vêtements propres. Photo Dir’Com’

C’est un rendez-vous dans l’ère du temps. Alors que l’heure est à la sobriété, au recyclage ou tout simplement au vert, Monaco s’est inscrit à la Semaine de la réduction des déchets (Serd). Et fête cette semaine sa 4e participation en autant d’années.

"Ce sont des sujets que l’on gère depuis longtemps, qui font partie de nos missions, a affirmé Valérie Davenet, directrice de l’Environnement au gouvernement et porteuse de projets à la Serd. On a aussi des missions de sensibilisation donc lorsqu’on a appris qu’il y avait cette semaine dans laquelle Monaco n’était pas impliquée - alors que Monaco fait beaucoup de choses - on a décidé de s’y inscrire."

Cette année, le thème est le suivant: "Textiles circulaires et durables" avec le slogan: "Les déchets, c’est démodé". Jusqu’à dimanche, de nombreux ateliers, animations et autres rendez-vous sont donc organisés en Principauté autour de cette thématique. Voici les 5 que nous avons retenus.

1. Une chasse au trésor à la roseraie Princesse Grace

C’est une manière ludique d’apprendre. La mairie de Monaco, la Société monégasque d’assainissement et la Direction de l’aménagement urbain organisent ce mercredi une chasse au trésor sur le thème du textile. Pour accéder au précieux trésor, les participants devront non seulement résoudre des énigmes mais également relever des défis. Départ à la roseraie Princesse Grace et rendez-vous à la place d’Armes après l’aventure pour la remise des récompenses. Attention, le nombre de place est limité.

2. Participez à l’élaboration d’une fresque de textile XXL

Le Centre de la jeunesse princesse Stéphanie vous propose de réaliser une fresque géante à partir de tissus récupérés. L‘objectif? Créer un tableau XXL grâce au collage de morceaux de textiles. Le centre organise également ce samedi plusieurs animations dont un goûter anti-gaspi où seront dévoilées plusieurs recettes.

 

3. Apprenez à coudre grâce à l’atelier d’initiation à la couture

Elle est indétrônable. La machine à coudre est parfois moquée mais elle revient une fois de plus sur le devant de la scène. La mairie de Monaco organise ce mercredi un atelier d’initiation à la couture. L’objectif est de se faire la main sur la fameuse machine. En prime, vous repartirez avec une petite pochette que vous aurez conçue vous-même.

4. Faites don de vos vêtements d’hiver (et tentez de gagner des lots)

Recycler pour la bonne cause. Le CHPG, Carrefour Monaco et la Croix-Rouge Monégasque organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi une grande collecte de vêtements d’hiver. Le petit bonus ? Pour 3 textiles apportés, un ticket de tombola sera offert aux donateurs. Le tirage au sort de la tombola sera effectué vendredi à 11 h dans la salle récréative CRIII, au CHPG et à 14h, à Carrefour.

5. Donnez une seconde vie à vos textiles grâce à l’upcycling

Vous connaissez l’upcycling? Un concept un peu déjà vu - du recyclage - mais très en vogue car il consiste à donner une deuxième vie à un produit. L’hôtel Columbus Monte-Carlo vous invite à un atelier d’upcycling ce mercredi de 15h à 17h. La seule condition? Venir avec des vêtements ou des tissus qui ne servent plus à rien pour les transformer en pochettes, sacs, lingettes, etc.

Un atelier couture est prévu notamment au programme de cette semaine européenne de la réduction des déchets. (Illustration Patrice Lapoirie) Photo Patrice Lapoirie.

Le programme

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. C’est la raison pour laquelle vous trouvez ici la totalité du programme à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Une collecte de sous-vêtements

Jusqu’à vendredi, la Direction de l’Environnement a installé un container dans la galerie commerciale de Fontvieille et invite le public à y déposer des sous-vêtements (culottes, chaussettes, caleçons, soutien-gorge etc.) propres afin d’être réutilisés selon l’état, transformés ou recyclés. Samedi, il se trouvera à la Maison des associations (Promenade Honoré II, 2bis).

Customiser son propre tote bag

La mairie de Monaco organise demain un atelier pour les 6 à 12 ans de personnalisation de tote bag (sac en toile). Les enfants pourront également créer un tableau avec des tissus récupérés.

Collecte solidaire de vêtements de travail

La mairie de Monaco organise ce jeudi au marché de la Condamine une collecte solidaire de vêtements de travail à destination de l’association La Cravate Solidaire qui lutte pour la réinsertion des personnes en difficulté en les préparant aux entretiens d’embauche et leur fournissant une tenue adéquate. Vous pouvez donner : costumes, tailleurs, chemises et chemisiers en bon état.

Métamorphosez vos robes du soir

La boutique Organza propose aujourd’hui un atelier pour métamorphoser vos robes du soir démodées ou endommagées. L’objectif est de sublimer la robe du soir de votre choix. Les participants à l’atelier doivent venir avec : 3 ou 4 robes du soir abîmées ou démodées, une trousse couture comprenant : ciseaux de couture (petits et grands), des bobines de fil à la couleur de leurs robes, un mètre ruban, une boîte d’épingle, des aiguilles, 1 carnet, 1 crayon à papier et une gourde d’eau.

Transformez un vieux t-shirt en sac ou en un tawashi

Savez-vous ce qu’est un tawashi ? C‘est une éponge zéro déchet fabriquée à partir de textile recyclé. Ecopolis Monaco organise demain sur la place d’Armes (de 14 h à 17 h) un atelier de transformation et de réutilisation de tissus et vêtements usagés en tawashi. Apportez un vieux tee-shirt.

Venez réparer votre machine à café

Monakoffe organise vendredi de 8 h à 12 h un atelier de réparation de machine à café. Vous avez simplement à venir avec votre machine endommagée sur place et un technicien vous aidera à identifier la panne et vous donnera des conseils pour la réparer.

Savoir+
5 rue du Castelleretto, informations au +377.93.25.24.17
Mail: fbkh@monakoffe.mc
Facebook

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.